Le 26 mai 2017
Cet été, pour la troisième fois, le land art prend place au Jardin des Méditerranées. C’est dans la grande perspective, seule ligne droite du Jardin, que Franck Feurté et Rémi Duthoit, duo d’artiste/paysagiste connu sous le nom des « Éoliens », présentent une installation d’art environnemental, une œuvre originale créée pour le Domaine du Rayol : « Birdland ».
Des matériaux simples et naturels
En cohésion parfaite avec les valeurs du Jardin, les « jardiniers du vent » ont choisi des matériaux simples et naturels pour produire leur œuvre : bambou pour la partie fixe, osier et plumes d’oies pour la partie mobile. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de tiges, supportant toutes des plumes, qui s’élèvent dans cette partie du Jardin, sur une ligne de 300 m de long. Une installation en mouvement qui souligne la grande perspective, créant des ambiances surprenantes, tout en douceur. Elle propose de regarder le jardin autrement, d’en prendre la mesure.
Chacun des 250 éléments présents varie de 2 et 4 mètres de hauteur. Cette ondulation entraîne un jeu de perceptions pour le visiteur. Celui-ci peut prendre plaisir à se perdre entre le graphisme de la perspective et la diversité du Jardin, puis retrouver le mouvement aléatoire des plumes qu’un moindre souffle anime.
L’installation a été inaugurée officiellement le 5 juillet 2017 en présence du Département du Var, partenaire de la manifestation.
Informations pratiques : A découvrir jusqu’au 1er octobre 2017.
Ouverture du jardin : de 9h30 à 18h30 sans interruption (19h30 en juillet et août).
Pour en savoir plus sur les Eoliens, consultez leur site internet.
La chaîne France 3 a couvert l’événement (édition locale du 19-20 – Toulon – 7 juillet – 3’10).