Le 22 mai 2017
Avec seulement 396 mm de précipitation en 2016 et une année 2017 qui s’annonce tout aussi sèche, soit 156 mm depuis le début de l’année, nous sommes à n’en pas douter dans une période de sécheresse.
Il ne faut donc pas attendre pour commencer à arroser ses plantes. Car même si les plantes méditerranéennes ont la capacité de résister à des périodes sèches, il faut pour cela qu’elles soient bien acclimatées et plantées en pleine terre depuis au moins trois ans.
Comment apporter de l’eau à ses végétaux ?
La meilleure façon d’apporter de l’eau à vos végétaux est d’en apporter une grosse quantité mais peu souvent. Pour cela, il convient de faire une cuvette d’arrosage en rapportant de la terre tout autour de la plante à arroser. Une fois la cuvette remplie avec 20 à 30 litres d’eau, celle-ci, en s’infiltrant lentement, va entraîner les racines à pousser en profondeur. Au fil des années, ces plantes, parfaitement enracinées n’auront plus besoin du tout d’apport en eau.
Afin de conserver l’humidité et d’éviter le dessèchement par le soleil et le vent, un paillage peut être placé au-dessus de la cuvette. Il peut s’agir d’un paillage organique ou minéral, selon les plantes cultivées et les matériaux dont on dispose.
Avec l’arrivée des chaleurs, l’arrosage doit se faire plutôt le soir, ou le matin, mais surtout pas pendant les heures les plus chaudes de la journée et en évitant de mouiller le feuillage.
Certains végétaux bien acclimatés, comme les cistes ou les Frémontodendrons, n’ont absolument pas besoin d’arrosage pendant l’été. En effet, ces plantes ont pour habitude de tomber dans une sorte de léthargie estivale. Un apport d’eau les en ferait sortir avec un risque de dépérissement complet.
Enfin, n’oubliez pas que même les cactus et les succulentes vont grandement apprécier des apports d’eau durant la période estivale, qui correspond à la saison des pluies dans leurs milieux d’origine.
Les jardiniers du Domaine du Rayol