Le conseil des jardiniers : cultiver son mimosa

Le conseil des jardiniers : cultiver son mimosa

Le 8 février 2017

Bien choisir son mimosa

On en parle beaucoup ces temps-ci, ils illuminent le Jardin et la côte d’Azur de leurs glomérules jaunes, les mimosas sont à la fête ! Certains d’entre vous se sont peut-être déjà laissés tenter tandis que d’autres sont sur le point de craquer… Voici quelques conseils pour réussir la culture de ces stars hivernales de notre région.

Tout d’abord, si vous vous apprêtez à acquérir un mimosa, de son vrai nom Acacia, il convient de prendre en compte quelques critères importants. En premier lieu, votre situation géographique. Si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux, les gels sévères et fréquents, la culture d’un mimosa dans le jardin va se révéler impossible. En effet, ces derniers supportent assez mal des températures inférieures à -5°C, voire -8°C. La culture en pot, possible pour certaines espèces, est tout à fait envisageable, à condition de choisir une espèce à petit développement.

Si votre région est composée d’un sol calcaire, un mimosa de greffe est indispensable. En raison de sa faible tolérance au calcaire, il risque de chloroser et le feuillage va prendre une couleur jaunâtre, peu esthétique et son développement va s’en trouver amoindri.

L’avantage d’un mimosa issu d’une greffe est double. Le premier est donc que le porte-greffe ne drageonne pas et vous évitera tout risque de voir votre mimosa envahir le jardin. Surtout si votre choix s’oriente vers un des nombreux et très décoratifs hybrides de l’Acacia dealbata. L’Acacia dealbata non gréffé est, lui-même, très envahissant. Le second avantage est sa résistance au sol calcaire, le porte-greffe utilisé étant le mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes) qui n’est pas sensible à ce type de sol.
Attention cependant car souvent le porte-greffe s’avère plus sensible au froid que le greffon qu’il supporte. Si une protection hivernale s’impose, n’oubliez pas de protéger également ce dernier par un paillage bien épais ou un voile d’hivernage descendant jusqu’au ras du sol.


Quelques conseils incontournables

L’exposition a également son importance. Les mimosas sont des plantes de plein soleil et ne vous offriront une belle floraison parfumée qu’à la condition où ils sont plantés dans une zone très bien exposée, au sud ou au sud-est de préférence.

Placez-le, si possible, à l’abri des vents dominants qui peuvent entraîner des casses de branches, en raison du poids des fleurs, voire des arrachages car le mimosa n’a qu’un enracinement superficiel. A cet effet, pour les espèces à grand développement, un bon tuteurage, pendant les trois premières années, favorisera une pousse plus droite et un meilleur enracinement, gage d’une plus longue longévité. L’ajout de matière organique n’est pas indispensable, les mimosas ayant la faculté, comme la plupart des Fabaceae, de fixer l’azote de l’air dans des nodosités au niveau des racines. Cependant, pour la culture en contenant, un apport de matière organique riche en potassium vous garantira une floraison plus longue et plus généreuse.

conseil-jardiniers-mimosa (1)

Jeunes mimosas

Si pour les sujets en pleine terre, la taille n’est pas indispensable, elle est conseillée pour les sujets en pot. Ceci afin de garder un équilibre entre la surface racinaire et la surface foliaire. Comme toutes les plantes à floraison printanière, elle doit avoir lieu après la floraison, avant l’apparition des fruits qui sont toujours en forme de gousses. Si vous tardez trop, vous risquez de compromettre la floraison de l’année suivante. Cette taille, légère, se résumera à couper les rameaux juste en dessous de la floraison afin de garder un port compact et régulier.

Enfin, dernier détail mais non des moindres, les mimosas, qu’ils soient en pot ou en bouquet, détestent la chaleur de nos appartements chauffés. Ne rentrez pas les pots à l’intérieur, sauf en véranda ou serre froide. Et pour conserver un peu plus longtemps les fleurs en bouquets, n’hésitez pas à le sortir chaque soir, à changer l’eau régulièrement et à recouper un peu les tiges, voire à les broyer sur leur extrémité inférieure.

Vous pourrez ainsi profiter un peu plus longtemps de ces petits soleils d’hiver…

Pour en savoir plus sur les mimosas du Jardin des Méditerranées, suivez la visite thématique « L’Odyssée des Mimosas »

Les jardiniers du Domaine du Rayol