Le 29 juin 2017
En cette fin du mois de juin, les températures ont atteint des sommets. Plus de 30°C sur la côte méditerranéenne, c’est assez rare. La mer permet, en général, de réguler ces températures extrêmes, que ce soit l’hiver ou l’été.
Ajoutée à cela, une sécheresse très prononcée (- de 200 mm de précipitations depuis le début de l’année) et vous obtenez un cocktail idéal pour que les plantes méditerranéennes, en été, rentrent en léthargie plus tôt que prévu.
Même s’ils y sont habitués, cette période de l’année est la plus stressante pour les plantes du jardin. En effet, les hivers sur la côte sont, en règle générale, doux et humides alors que les étés sont chauds et secs. C’est une caractéristique principale du climat méditerranéen.
Des règles de base à suivre
Il est donc important de ne pas rajouter un stress supplémentaire à des végétaux déjà en souffrance. Pour cela, quelques règles de base s’avèrent très utiles à respecter. Elles sont logiques, mais on a parfois tendance à les oublier.
En premier lieu, on va éviter de jardiner pendant les heures les plus chaudes. C’est-à-dire entre 12h et 16h, ce qui correspond à 10h et 14h en heure solaire. On entend par jardinage, tout travail sur une plante ou même le sol. Les tailles sont à proscrire car elles entraîneraient un dessèchement rapide du végétal. Il en est de même pour le griffage ou le binage du sol qui, avec un fort ensoleillement et des températures élevées, assécherait la terre et perturberait toute la faune qui s’y trouve ou s’y réfugie pour échapper aux rayons ardents du soleil. Même le désherbage est déconseillé car il affecterait aussi les racines des végétaux à conserver.
En second lieu, les arrosages vont devoir être effectués le soir de préférence, ou éventuellement le matin, quand le soleil n’est pas encore chaud. Le soir est préférable au matin, le sol va rester humide durant toute la nuit, permettant une meilleure pénétration de l’eau et une meilleure assimilation par les végétaux.
En résumé, pour les jardiniers, comme pour les plantes, en période caniculaire, la sieste s’impose !
Des végétaux bien adaptés à la sécheresse
Attention cependant, certains végétaux méditerranéens, en léthargie quasi-complète n’ont pas besoin d’arrosage, sauf pendant la période d’acclimatation. En effet, ces végétaux, particulièrement bien adaptés à la sécheresse ont, dans leur cycle naturel, une période de repos estival. Des arrosages copieux et successifs entraîneraient une modification de ce cycle et une reprise de la végétation alors que la période n’y est pas du tout propice. Le dépérissement complet de la plante ainsi arrosée est alors, quasiment assuré.
Deux exemples sont caractéristiques. Les cistes, qui malgré leur aspect desséché, résistent très bien et une plante californienne appréciée des jardiniers pour ses grosses fleurs jaunes : le Frémontodendron. Une fois bien installé, il n’apprécie absolument pas les arrosages estivaux.
Les jardiniers du Domaine du Rayol