Le 3 janvier 2017
Abatage et élagage
En ce mois de janvier, frais et légèrement pluvieux, le jardin est en repos apparent. C’est le moment idéal si vous devez engager de gros travaux d’aménagement, d’élagage ou d’abattage, afin de déranger le moins possible la faune et la flore toujours présentes au jardin, même si elles sont moins visibles.
L’intervention qui a le plus d’impact dans un jardin est certainement l’abatage ou l’élagage de grands arbres. En règle générale, nous ne conseillons pas d’abattre des arbres, qui constituent un patrimoine arboré, un stabilisateur, anti-érosion du sol, et un habitat ou un refuge pour de nombreuses espèces animales. Cependant, pour des raisons de sécurité, de réglementation, ou tout simplement de bons rapports avec le voisinage, il peut être nécessaire. Quelle que soit la taille du sujet, l’abattage ou l’élagage est un acte risqué et qui demande beaucoup de technique. A cet effet, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour être sûr du travail réalisé et couvert en cas d’accident. N’hésitez pas à en contacter plusieurs, ils ne travaillent pas tous de la même façon, ni avec le même matériel et n’ont pas tous la même approche sur le travail à accomplir selon vos priorités : rapidité, efficacité, économie, écologie…
Bien évidemment, il y a d’autres travaux à votre portée qui sont réalisables en cette saison : l’aménagement ou le déplacement de buissons ou de massifs, pour en préparer de nouveaux. Pour le déplacement, la saison est propice si vous pouvez replanter aussitôt dans le jardin. Dans ce cas, préparez d’abord le nouvel emplacement, en ameublissant la terre. Ensuite, prélevez les plantes à déplacer sans les arracher mais en prenant une bonne motte de terre pour conserver un maximum de racines. Remettre en terre directement et surtout arroser (sauf s’il gèle) afin de chasser les petites bulles d’air qui pourraient se former au niveau des racines et gêner la reprise de la plante. Pour finir, remettre le paillis organique ou minéral en place.
La faune, amie du jardinier
Janvier peut aussi être un bon mois pour nettoyer le jardin, mais attention : tas de bois, branchages, feuilles mortes, tas de pierres… sont autant d’abris potentiels pour la faune du jardin. N’hésitez pas à en laisser quelques-uns par-ci par-là. Vous verrez au printemps, cette faune reprendre possession du jardin et jouer son rôle d’auxiliaire, ami du jardinier.
Cette période est souvent propice également au nourrissage des oiseaux, qui peinent à trouver leur nourriture en cette saison. Vous pouvez bien sûr installer mangeoires ou boules de graisse, à une certaine hauteur, loin des prédateurs. Il est important de le faire régulièrement tout l’hiver car les oiseaux vont très vite s’habituer à venir s’alimenter chez vous et une rupture de vivres entraînerait irrémédiablement un départ et un fort risque de mortalité… Ce sont ces mêmes oiseaux qui, au cours de la saison, vont se délecter des pucerons, cochenilles, chenilles et autres ravageurs de plantes, vous apportant une aide précieuse.
Les jardiniers du Domaine du Rayol