Le 29 août 2017
L’été étant encore bien présent, la sécheresse et la chaleur continuant de sévir, les travaux au jardin sont réduits au minimum pour ne pas déranger des plantes déjà en stress.
Prévoir ses futures plantations
Cependant, il est temps de commencer à prévoir ses futurs travaux, car l’automne allant bientôt arriver, avec, on l’espère, son lot de pluie et de fraîcheur, la grande saison des plantations va pouvoir démarrer.
En effet, en région méditerranéenne, les plantations doivent se faire plutôt à l’automne qu’au printemps. Ceci afin que les végétaux nouvellement installés puissent bénéficier des pluies automnales et hivernales et bien s’installer pour mieux survivre à l’été qui suivra.
Il est encore trop tôt pour préparer les trous de plantation, mais vous pouvez profiter de cette fin d’été pour planifier vos futurs travaux et définir les différents endroits où vous souhaitez installer de nouvelles espèces. Même si ce genre de travail peut paraître inutile, il vous fera gagner beaucoup de temps par la suite et vous évitera certaines déconvenues. Comme celle de devoir déplacer un végétal, car sa place n’est pas appropriée pour son épanouissement ou que son développement est trop important, une fois sa taille adulte atteinte.
Une mine d’informations à votre disposition
N’hésitez pas à vous renseigner sur la littérature spécialisée ou sur des sites internet dédiés aux végétaux pour connaître au mieux les exigences et les tailles du végétal convoité.
Le site internet du Domaine du Rayol, peut également vous apporter de nombreuses informations sur les différents végétaux mis en vente, grâce à la rubrique consacrée à la pépinière. Y sont publiées l’ensemble des fiches de culture. Le site comprend également un moteur de recherche par critères. Ainsi, selon vos exigences, le site vous proposera une gamme de plantes répondant à vos attentes.
L’automne, la périodes des fêtes des plantes
L’automne est aussi une période où de nombreuses foires aux plantes ont lieu dans différents endroits. Ici, au Domaine, nous avons Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes qui aura lieu cette année le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017.
Ces manifestations sont idéales pour trouver des plantes adaptées à la région, et pour discuter avec des pépiniéristes producteurs qui vous donneront moult conseils pour réussir au mieux vos plantations et l’acclimatation de ces végétaux. N’hésitez pas à aller vers eux et à leur poser toutes vos questions. Ce sont des professionnels, passionnés, qui connaissent parfaitement les végétaux qu’ils produisent et leurs exigences.
Les jardiniers du Domaine du Rayol