Le 20 janvier 2023
En ce début d’année, nous vous invitons à découvrir au Jardin de magnifiques bancs massifs créés au Domaine du Rayol.
Il s’agit de bancs en bois d’eucalyptus issus directement du Jardin.
Ces dernières années, suite au vieillissement, aux longues périodes de sécheresse et aux ravageurs, nous avons eu beaucoup de bois d’eucalyptus à récupérer. Les jardiniers ont donc eu l’envie de le valoriser. Pourquoi ne pas intégrer au Jardin ce bois ayant grandi sur place ?
Ces bancs aux proportions généreuses, fabriqués à partir de fûts sciés directement sur place, ont été assemblés par les jardiniers eux-mêmes. Pour chaque banc, l’assise et le dossier ont été extraits du même morceau de bois, auxquels des pieds en chêne traités façon « Shou Sugi Ban » ont été ajoutés.
Le « Shou Sugi Ban » est une technique traditionnelle japonaise consistant à brûler le bois afin de créer une couche de carbone protectrice. Cette protection empêche les insectes et l’eau de pénétrer en profondeur et permet ainsi d’améliorer grandement la longévité du bois en extérieur, de manière tout à fait naturelle !
Ces bancs viennent donc s’intégrer à l’esprit naturel du Jardin, tout en vous permettant de vous reposer et contempler les différents paysages du Jardin des Méditerranées…