Le 9 octobre 2020
Début octobre, l’automne est arrivé. Les températures ont baissé, douces en journée (20 à 24°), un peu fraîches le matin (16 à 18°). De belles pluies ont arrosé le jardin (environ 60 mm en un mois), et la tempête Alex nous a épargnés ! Tout le jardin a verdi, c’est le « printemps des plantes » ! Quel contraste avec le mois dernier : nous sommes passés de paysages arides, austères, à des paysages verdoyants.
Nouvelles floraisons…
Dans les Canaries réveillées, toutes les succulentes ont refait de jeunes feuilles. Les Kleinia neriifolia sont en pleine floraison, celle des Drimia s’essouffle.
En Afrique du Sud, les Protea fleurissent, essentiellement Protea neriifolia. Les Erica sont parties pour leur longue floraison hivernale, Erica mammosa, E. baueri et E. versicolor. Les Tecoma capensis, cette belle Bignonaceae, commence aussi sa floraison orange vermillon. Le Gardenia de Thunberg1 nous honore de quelques fleurs, répandant un parfum somptueux. Ses fruits ressemblent à de petits kiwis, mais attention, c’est poison ! Les Tulbaghia violacea font un tapis violet, entourés des Felicia amelloides, la pâquerette bleue du Cap. Les Polygala dalmaisiana commencent aussi leur délicate floraison violette.
En Australie, le regard est attiré par les fruits de deux petits Eucalyptus : d’une part un Eucalyptus erythrocorys au fruits en forme de petits choux-fleurs orange vif, et un peu plus loin, un jeune Eucalyptus forrestiana avec quelques fruits en forme de grosses larmes rouge sang.
La Californie sort de son aspect steppique, et les sauges bleues fleurissent, essentiellement les Salvia chamaedroïdes qui forment un tapis de délicates fleurs bleues. Les Calliandra eryophyla, les Epilobium canum et les Hesperaloe parviflora apportent leurs touches de couleurs vives.
En Asie il faut chercher la petite Lespedeza thunbergii1, qui nous gratifie d’une généreuse floraison violette.
… parmi lesquelles une belle inconnue
La curiosité vient du Chili d’altitude : en haut du paysage, une espèce non nommée de Puya commence sa floraison. Cette espèce n’a encore jamais fleuri au jardin, et nous ne sommes pas certains de sa détermination… Nous attendions la floraison – elle arrive – pour enfin nommer la belle inconnue. Patience, nous aurons la réponse dans un mois ! Les Puyas comptent 226 espèces, réparties le long des contreforts des Andes, de la Colombie au Chili.
Ne pas oublier de passer par le paysage d’Amérique subtropicale, encore bien fleuri. Les Lochroma cyaneum nous surprennent avec leurs fleurs en forme de petites clochettes violettes, juste à côté des Malvaviscus arboreus rouge pétant et des Russelia equisetiformis sanguins.
Notre fête des plantes, Gondwana, s’est très bien passée (c’était le week-end des 26 et 27 septembre), les exposants pépiniéristes étaient contents de retrouver bon nombre d’habitués et aussi leurs collègues, empêchés depuis le printemps par beaucoup de foires aux plantes annulées. Merci à tous les visiteurs d’être venus partager avec nous leur passion pour les jardins méditerranéens !
1 Ces deux plantes font référence au botaniste suédois Karl Peter Thunberg, qui à la fin du XVIIIe siècle, voyagea en Afrique du Sud et au Japon. À son retour, il sera le successeur de Linné à l’Université d’Uppsala. Il est l’auteur des premières flores d’Afrique du Sud et du Japon.
Alain Menseau
Chef jardinier au Domaine du Rayol