En ce moment au jardin : Le temps est venu de faucher

En ce moment au jardin : Le temps est venu de faucher

Le 29 juin 2021

Kssssi, kssssi, ksssssi… On les attendait avec impatience, les cigales !
C’est l’ambiance sonore de l’été.
Eté, qui prend doucement ses quartiers au Jardin. La lumière est vive, la roche est brillante et la mer est magnifique.

La chaleur se presse et les fleurs sauvages du jardin, telles les chrysanthèmes des moissons, les urospermum, les chardons… rendent leur tablier. En cette saison, les plantes méditerranéennes s’économisent face à la chaleur ambiante et la sécheresse qui se prépare.


Fauchage sélectif

Ces belles printanières ont fleuri et elles ont produit leurs graines. A l’heure où j’écris ces lignes, il ne reste que les tiges sèches que les jardiniers vont désherber au fur et à mesure de la fin des floraisons. C’est le temps du désherbage et du fauchage sélectif.
Quelques fleurs herbacées locales telles que les carottes, les tiges d’acanthes (dont les belles feuilles vertes sont venues enrichir le sol) et les graminées subsistent encore au milieu des exotiques.
Le temps des plantations est remis à l’automne. Les floraisons méditerranéennes se font plus discrètes et se cachent en attendant une saison plus propice.

En revanche, quelques floraisons exotiques persistent pour quelques temps – les puya, les Aechmea, les agaves… – tandis que d’autres se dévoilent : les nolines, les yuccas, les cactus et une des plantes phares de l’été, j’ai nommé Carissa macrocarpa ou Prunier du Natal (oui, moins impressionnant en français) avec ses fleurs en étoiles blanches et son odeur de jasmin.

Aechmea distichantha

Aechmea distichantha, dans le Jardin d’Amérique subtropicale

Carissa macrocarpa

Carissa macrocarpa, dans le Jardin d’Afrique du Sud

 


Petit coin fraîcheur…

Jardin d'Asie subtropicaleLa cascade d’Asie a été remise en marche grâce au travail acharné des jardiniers !
Dans ce paysage, fermez les yeux. Le bruit de l’eau est apaisant. Ecoutez les oiseaux. Ici un geai, là-bas un merle, est-ce une hirondelle ? Les oiseaux aussi se reposent en été.
Laissez le vent caresser votre visage alors que vous observez les rayons du soleil traverser la bambouseraie. Un jardin zen ? On s’y croirait !
En tous les cas, ce petit coin de fraîcheur, bien ombragé, est appréciable.


…également au Jardin marin

Une autre manière de se rafraîchir c’est de vous jeter à l’eau ! Littéralement.
Eh oui, qui dit saison estivale, dit jardin marin. Cette saison est propice à la découverte du onzième jardin du Domaine, aussi riche, varié et passionnant.

Vous trouviez que certaines espèces terrestres étaient incroyables ? Attendez d’en savoir plus sur les espèces marines qui n’ont définitivement pas à rougir face à leurs cousines terrestres. Le sentier sous-marin est ouvert et l’équipe n’attend que vous pour vous faire découvrir ces merveilles sous-marines.

Ainsi, la vie reprend son cours au jardin. Les terrasses reprennent leurs attributs d’été et l’équipe du Café des Jardiniers est également à pied d’œuvre.
Avec les fortes températures, on ressort les maillots, et on déguste glaces artisanales et boissons fraîches « maison ».

Pauline Arnéodo
Jardinière et guide-animatrice au Domaine du Rayol