En ce moment au Jardin : le vert domine encore !

En ce moment au Jardin : le vert domine encore !

Le 27 juillet 2018

Les fleurs se cachent entre toutes les nuances de verts qui habillent le jardin au cœur de l’été. Un gros orage, une vigilance orange qui nous oblige à fermer le Jardin pour un après-midi et 35 mm de pluie, tombés moins violemment que prévu, ont donné aux feuillages une nouvelle respiration.

Encephalartos

Le majestueux encephalartos dans le jardin d’Afrique du Sud

Fleur de cactus cierge

Fleur de cactus cierge, dans le jardin d’Amérique aride

 

Au pied de la pergola, dans le paysage d’Afrique du Sud, les jeunes feuilles de l’encephalartos semblent prendre leur temps pour s’étaler et former la future couronne sur le tronc massif. Et du temps elles en ont ; ce beau sujet peut vivre quelques centaines d’années… Nombreuses, environ une vingtaine, ces feuilles sont dressées vers le ciel et gardent encore une belle teinte vert amande contrastant avec le vert sombre des plus anciennes.

Dans la parcelle d’Amérique subtropicale, les jeunes fruits comestibles orangé-rouge des palmiers Butia capitata se perdent dans les immenses palmes arquées, grises bleutées. On l’appelle aussi palmier abricot ou à confiture.

Quelques agaves et dasylirions fleurissent sur la rocaille d’Amérique aride, dont deux grandes hampes florales qui encadrent la fontaine de l’Ancien Potager, comme deux immenses chandeliers. Ils sont accompagnés parfois par des cactus cierges qui laissent échapper d’énormes fleurs très parfumées dans lesquelles abeilles, cétoines, et autres butineurs s’enivrent de tous ces excès. D’autres fruits, d’autres fleurs essaimées un peu partout dans le jardin, se font discrets, excepté les lauriers roses qui n’en finissent pas de fleurir…

Butia capitata

Le palmier Butia capitata couvert de fruits, dans le jardin d’Amérique subtropicale

Fleurs de Dasylirion glaucophyllum

Fleurs de Dasylirion glaucophyllum, dans le jardin d’Amérique aride

Hampe florale d'agave

Hampe florale d’agave, très aérienne, dans le jardin d’Amérique aride

 

 


Les herbes sèches ont été fauchées

Le vert domine. Mais dans le paysage de Californie, les herbes sèches, une fois leurs graines libérées, ont toutes été fauchées, laissant à plat sur le sol un doux tapis blond sur lequel on retrouve les yuccas, hesperaloe, pavonia, tagetes, sauges, etc. D’autres fauches et tontes continuent d’occuper les journées des jardiniers. Le dessin des paysages de climat méditerranéen s’en trouve souvent simplifié, c’est le jardin du plein été.


Les jeunes plants sont arrosés

Cuvette d'arrosage

Cuvettes d’arrosage dans le jardin d’Australie

Pas de sécheresse mais un beau soleil et des températures élevées qu’apprécient les vacanciers. Une période délicate pour nos jeunes plantations. Sorties cet hiver et ce printemps de leurs godets, les jeunes racines s’acclimatent doucement d’année en année. Tant qu’elles ont de quoi boire, tout va bien. Mais un petit oubli pendant les fortes chaleurs, et c’est la « catastrophe » ! C’est le moment de les observer, le tuyau d’arrosage à la main, d’essayer de comprendre leurs besoins, et de voir que certaines plantes devront être plus assistées que d’autres. Afin de nous simplifier la tâche et surtout, pour avoir le temps de les arroser toutes, nous avons au préalable reformé, agrandi et paillé presque chaque cuvette de plantation. Presque, car quelques-unes, comme certaines protées d’Afrique du Sud, ne semblent pas apprécier trop d’humidité à leur pied.


La nouvelle serre est opérationnelle

Les jeunes plants sont progressivement installés dans la serre

Les jeunes plants sont progressivement installés dans la serre

La serre du Domaine du Rayol est enfin terminée, et après les derniers réglages des automatismes, celle-ci est désormais complètement opérationnelle.

Même si la saison estivale n’est pas la période de l’année où elle est le plus nécessaire, elle commence déjà à se remplir des différents semis effectués au printemps et des chambres de bouturage (fog) qui nécessitent une température peu fluctuante.

Cet investissement (réalisé à la fois par l’Association du Domaine du Rayol, la DREAL, la Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et le Conservatoire du littoral) va permettre de prolonger les saisons de multiplication et surtout de multiplier certaines espèces que nous ne pouvions pas faire auparavant. Tout en gardant les critères de production propres au Domaine du Rayol, la gamme des végétaux proposés à la vente devrait, par conséquent, s’élargir rapidement.

Les jardiniers du Domaine du Rayol