The 6 March 2017
C’est la fin de l’hiver, le jardin s’est déjà réveillé et l’envie de jardiner au dehors se fait de plus en plus sentir. Cependant, il ne faut pas oublier de s’occuper de ses plantes en pot, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
C’est le bon moment pour rempoter les plantes en pot. Prenez un contenant d’un diamètre supérieur de trois doigts par rapport à celui de l’ancien, faites un mélange comprenant du terreau, de la terre de jardin et du compost bien mûr. N’oubliez pas de drainer le fond du pot avec 3 cm de graviers ou billes d’argile.
Retirez délicatement la plante de son ancien pot, et après avoir mis un peu de terre, posez-la délicatement dans son nouveau bac, en veillant à ce qu’elle soit à la bonne hauteur. Finissez de compléter avec le mélange précédemment effectué et tassez légèrement. Prenez soin d’arroser après le rempotage, afin de chasser les éventuelles bulles d’air qui pourraient endommager les racines. Un paillage, organique ou minéral, peut s’avérer utile, afin d’éviter un dessèchement du terreau.
Pour les plantes en gros contenant, il n’est pas nécessaire de les rempoter tous les ans. Un surfaçage peut suffire. Pour cela, retirez les 3 à 5 cm de terre en surface et remplacez-les par du compost bien mûr.
Paillez également la surface du pot avec du broyat et la plante aura de quoi se nourrir pour toute la saison à venir.
Le rempotage annuel n’est absolument pas indispensable pour les cactées et succulentes qui s’accommodent de très peu de terre. Une intervention tous les 3 à 4 ans peut suffire selon la taille du sujet. En revanche, certaines plantes, comme les agrumes, sont beaucoup plus gourmandes et vont nécessiter des apports de matière organique fréquents, environ deux fois par an.
Attention, si la période est bonne pour surfacer ou rempoter ses plantes d’intérieur, il peut être, selon les régions, encore un peu trop tôt pour les sortir à l’extérieur.
Les jardiniers du Domaine du Rayol