The 12 December 2017
En ce début d’hiver, les floraisons orange des Aloès arborescents, qui surplombent un tapis de petites étoiles bleues des Felicia, éclairent le paysage d’Afrique du Sud. Les Heteromeles de Californie, arbres de petite taille, mais aux volumes généreux, se sont couverts de grappes de minuscules « pommes » rouge vif qui contrastent avec leur feuillage d’un beau vert franc.
Dans le paysage d’Asie subtropicale, une plante de la même famille que le lierre, Fastia japonica, a produit une belle hampe florale composée d’ombelles globuleuses aux petites fleurs blanc crème. Très mellifère, elle a attiré les derniers hyménoptères : bourdons, abeilles… de la saison.
La pluie, enfin arrivée…
Lundi 11 décembre, la première tempête hivernale est venue du sud-ouest. Une mer déchaînée par un vent fort et une pluie continue, quelques 40 mm qui tombent à pic pour les plantations effectuées ce mois-ci.
Nous avons commencé par le paysage de Californie. Ce paysage a été marqué par la sécheresse de ces dernières années. De nombreux Céanothes n’ont pas survécu. Nous les avons remplacés, après recherches, par des arbustes et plantes vivaces plus adaptés. Notamment par des Eriogonums giganteum qui avaient déjà été testés avec succès autour de l’accès aux personnes à mobilité réduite, à l’entrée du jardin. Ces derniers formeront une masse de feuillage gris clair qui apportera de la lumière en fond de parcelle.
Un travail mené au quotidien
Sur le paysage d’Australie, un des plus touchés par la sécheresse, nous poursuivons notre intervention. L’ouverture du milieu, commencée le mois dernier, a permis de diminuer la pression exercée par les gros sujets (essentiellement les eucalyptus) sur les jeunes plantations déjà présentes. Et pour les futures plantations, cela a favorisé leur acclimatation. Nous prévoyons de pailler certains secteurs où la terre est à nue. En recouvrant le sol, il le protégera des variations de température, qu’il s’agisse des périodes de froid ou bien de fortes chaleur estivales, l’enrichira en se décomposant puis limitera le phénomène d’érosion causé par le ruissellement.
Un enrichissement de la collection d’acacias
Parmi les nouvelles arrivantes, dix-huit espèces d’Acacia sont destinées à enrichir la collection. Elles occuperont plus précisément une partie de l’Australie qui se trouve sous le Bastidon. Cette « maisonnette » a été construite en 1920 par l’architecte Guillaume Tronchet pour Monsieur Courmes (les premiers propriétaires) afin de servir de maison de gardien. Elle est un peu à l’écart du jardin et surtout en dehors des sentiers accessibles aux visiteurs, à l’exception du public qui participe aux Ateliers & Formations. Nous avons pour projet d’aménager ses abords afin d’en faire une aire de repos, mais aussi de découverte. Il est question d’y planter certaines espèces d’Acacia en prolongement de la parcelle d’Australie tout en gardant d’autres familles de plantes déjà bien installées. Cela constituera un mélange d’essences, un aménagement paysager pour le plaisir des yeux et des méninges !
Les jardiniers du Domaine du Rayol