Cette promenade botanique de 2 heures environ, sans difficultés, vous permettra d’appréhender les paysages méditerranéens en découvrant les espèces qui les composent. Outre leurs appellations, cette leçon de choses en mouvement sera l’occasion d’évoquer leurs liens de parenté, leurs origines, leurs formes, ou simplement les habitats naturels dans lesquels vivent les plantes, que cela soit en Australie, aux Canaries, en Afrique du Sud, au Chili ou ailleurs.
Au fil des chemins et des saisons, guidés par le botaniste du Domaine du Rayol, vous aurez l’opportunité de connaître le nom des plantes du Jardin des Méditerranées. Il vous révélera leurs secrets et leur esthétisme à travers leurs fruits, leurs graines, leurs feuillages ou, plus classiquement, leurs fleurs, avant de les nommer enfin. Ce rendez-vous saisonnier amènera son lot d’étonnements, de connaissances, de formes et de senteurs.
Ces flâneries botaniques sont des moments d’échange autour de l’histoire et des adaptations des plantes : pourquoi certaines fleurissent l’hiver, pourquoi d’autres portent le nom d’une région dans laquelle elles ne poussent pas, ou pourquoi certaines sont toxiques quand d’autres sont comestibles, etc.
C’est donc un véritable voyage botanique dans l’espace et dans le temps qui vous est proposé, dans le but d’observer et de découvrir l’évolution et la diversité des espèces qui composent les onze paysages du Jardin des Méditerranées.
Le nombre de participants aux visites thématiques est volontairement limité.
La réservation en ligne est obligatoire.