Exposition « Canopées », d’Hélène Muller Evènements culturels

Vernissage de l’exposition « Canopées »
samedi 23 mars 2024 à 14h
au Domaine du Rayol

 

Le Domaine du Rayol a le plaisir d’accueillir Hélène Muller, artiste textile et teinturière, dont l’exposition « Canopées » sera visible à l’Hôtel de la Mer du samedi 23 mars au dimanche 26 mai 2024.

« Canopées » est une œuvre textile dans laquelle l’art et l’écologie se mêlent et qui invite les visiteurs à s’émerveiller de la richesse et de la fragilité de notre écosystème.

La canopée, cette voûte végétale qui coiffe nos forêts, est bien plus qu’une simple composante de la nature. Elle est le symbole d’une vie interconnectée, où chaque feuille, chaque branche, chaque être vivant joue un rôle crucial dans l’équilibre vacillant de notre planète.

La canopée, en tant que source d’inspiration, se voit interprétée à travers la quête artistique d’un camaïeu de verts. Par différents panneaux de tissus teints, ses « vitraux textiles », la teinturière célèbre cette complexité harmonieuse et met en lumière l’urgence de préserver notre environnement végétal. Chaque panneau révèle un fragment recomposé de ce refuge verdoyant. Comme un feuillage, les tissus bougent selon les mouvements d’air et invitent les visiteurs à ressentir l’instant présent, à accompagner la respiration des arbres.

Par le regard, les tonalités de vert se superposent, créant sans cesse de nouvelles gammes, subtiles et délicates. Chaque nuance raconte une histoire, révélant l’héritage d’une pratique qui remonte à des temps immémoriaux. Car l’art ancestral de la teinture naturelle, utilisant des pigments extraits de plantes et de sources organiques, offre des possibilités infinies. C’est par ce médium que l’artiste compose une palette chatoyante, dans laquelle les noms des plantes forment un vrai poème botanique. Par des mélanges de réséda et d’indigo, de solidage et de pastel, de nerprun et de renouée, les molécules colorantes se fondent et se recréent.

Au-delà de l’esthétique, l’œuvre cherche à éveiller les consciences sur les enjeux écologiques pressants auxquels notre planète est confrontée. La réflexion est subtilement ouverte sur la déforestation, le changement climatique et la nécessité d’une coexistence durable entre l’Humain et la Nature, d’un engagement collectif envers la préservation de notre canopée planétaire.

À travers cette exposition, l’artiste espère non seulement émerveiller les spectateurs par la beauté des œuvres, mais également éveiller une appréciation renouvelée pour les pratiques artistiques respectueuses de l’environnement. À ce titre, elle propose un regard didactique sur le processus créatif, mettant en lumière la connexion entre la nature et les ressources que celle-ci offre généreusement.

À la suite du vernissage, des ateliers d’initiation permettront aux visiteurs de découvrir la technique de l’éco-print, les invitant à expérimenter la teinture végétale et à emporter avec eux un tissu unique.

« La canopée forestière tropicale est le milieu le plus vivant du monde ; même les plantes sont plus nombreuses en haut qu’en bas, à cause des épiphytes qui forment des jardins suspendus, couvrant les hautes branches. »
Luc JACQUET et Francis HALLÉ, Il était une forêt, Actes Sud, 2014, p.142

Vernissage et ateliers éco-print samedi 23 mars 2024

 

Hélène Muller @ Jean-Luc Rubrecht

Hélène Muller @ Jean-Luc Rubrecht

Hélène Muller

Hélène Muller est artisane textile, spécialisée en teinture naturelle. Née à Mulhouse, elle hérite d’une tradition forte autour du tissu et se tourne très jeune vers ce médium.
Après des études en Histoire des Arts, elle est d’abord formée aux différentes matières et étoffes lors de son parcours initial de styliste-modéliste à l’école ESMOD (École supérieure des arts et techniques de la mode) de Lyon.

C’est plus tard, lors d’une spécialisation en design textile à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, qu’elle découvre le monde infini des couleurs naturelles. Un apprentissage autodidacte constant et des stages auprès de teinturières de renom au Jardin conservatoire des plantes tinctoriales Couleur Garance à Lauris affirment en elle l’envie de créer avec les plantes.

En 2020, elle fonde son univers de teintes végétales Nuances Vagabondes en revenant dans sa région d’enfance, entre ses deux ateliers d’Hunawihr et Strasbourg.
Inspirée par son environnement proche, l’artisanat traditionnel nippon, les mouvements de l’Arte Povera et des lectures écoféministes, elle développe des objets, en petite série ou pièce unique, durables et chatoyants, dans des tissus de lin, de chanvre ou de soie. De l’indigo au réséda, du rocou au nerprun, elle plonge ses tissus dans des cuves colorées, qui révèlent leur magie à chaque nouvelle expérimentation.

Elle participe à des expositions avec d’autres artistes et artisanes, mettant en valeur leurs approches singulières, tournées vers l’utilisation de ressources naturelles et la durabilité de leurs oeuvres.
Elle a à cœur de transmettre ces savoirs pour tous curieux des plantes tinctoriales et de travailler en sur-mesure ou en collaboration avec d’autres créateurs et créatrices.

Pour plus d’informations :
https://www.instagram.com/nuances.vagabondes/