Exposition « Écomorphose, Californie 2014-2020 », un récit photographique de Célia Pernot Evènements culturels

Célia Pernot, artiste photographe, présente son récit photographique « Écomorphose, Californie 2014-2020 » au Domaine du Rayol du 1er octobre au 27 novembre 2022.

À travers seize photographies percutantes, l’artiste témoigne des conséquences du changement climatique et de l’action humaine sur les côtes californiennes, ainsi que les luttes qui en résultent. Des problématiques qui interpellent, notamment par ses similitudes avec le littoral méditerranéen, lui aussi fortement impacté par les activités humaines.
Un reportage engagé, écologiste et humaniste, qui met en lumière les enjeux environnementaux actuels.

En Californie, l’État le plus peuplé des États-Unis, 8 millions d’habitants occupent un mince couloir de 50 kilomètres de large étendu sur 1 450 kilomètres le long de l’océan Pacifique, à l’image d’un mouvement mondial de déplacement des populations vers les côtes, amorcé là-bas depuis… la Ruée vers l’or.

De tels « couloirs » démographiques concentrent les enjeux antagonistes. Si avec les Beach Boys, la plage caractérise le Californian way of life, l’accès de tous à l’océan a mis en péril un environnement des plus fragiles. Ajoutons le changement climatique à l’expansion urbaine, et nous aurons un début d’idée de l’addition de mauvais facteurs pesant sur le littoral californien. Les communautés côtières sont prises dans des conflits exacerbés entre industriels (pêche, construction, pétrole, tourisme), politiques et activistes écologiques.

Ce reportage explore les conséquences du changement climatique, les batailles autour de la réhabilitation de sites pollués et l’antagonisme irrémédiable entre préservation de la nature et développement économique.

Au nord de la Californie, le comté de Mendocino, le Point Reyes National Seashore et la baie de San Francisco sont trois zones emblématiques d’une utilisation complexe d’un littoral avec lequel les Californiens entretiennent un lien à la fois économique, récréatif et spirituel.

 

Célia Pernot, artiste photographe française née en 1978, vit en Provence.
Son travail en France, au Moyen-Orient et aux États-Unis aborde des problématiques environnementales, sociologiques et humaines inscrites dans une géopolitique complexe ou des enjeux locaux.
Repérages, rencontres, collecte d’archives et de témoignages orientent ses choix photographiques pour raconter l’histoire d’un territoire, d’un phénomène ou d’une communauté. Associant approche documentaire et formes artistiques, Célia Pernot explore différents points de vue et cadrages, de la photographie aérienne au gros plan, pour observer, rendre compte et mener une réflexion sur la représentation de la nature.
Ses récits photographiques font l’objet d’expositions, de publications et de web-documentaires.

Pour plus d’informations : www.celiapernot.com

Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste samedi 1er octobre 2022 à 11h dans le cadre de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes.
Thème 2022 : La Californie à l’honneur !

 

EXPOSITIONS

2022 MÉMOIRE(S) DE DIASPORA
Espace Charles Aznavour, Arnouville

2021 OSCILLATION
Exposition Serre des Jardins du Musée International de la Parfumerie, Mouans-Sartoux

2020 LA TERRE EN HÉRITAGE
Exposition Médiathèque Les Carmes, Pertuis, Métropole Aix-Marseille-Provence

2017 LA MER (DEUX FOIS) MORTE
Exposition collective « Rendez-vous d’artistes », Presbytère, Ansouis

2016 ALIMENTATION GÉNÉRALE
Projection, Festival des nuits photographiques, Pierrevert

2015 ALIMENTATION GÉNÉRALE
Projection, Festival Magic Barbès, Centre culturel FGO-Barbara, Paris

2013 JOURDAIN, LA GUERRE DE L’EAU
Exposition itinérante, Bibliothèques de Seine Saint Denis

2012 LE NIL CONVOITÉ
Exposition Abbaye de l’Épau, Le Mans

2012 À L’ÉCOLE DE LA FERME
Exposition collective, Festival des Promenades Photographiques, Vendôme

2012 À L’ÉCOLE DE LA FERME
Exposition collective, RURART Centre d’art contemporain, Rouillé

2010 QUAND L’AMÉRIQUE EST VERTE
Exposition collective, Mois de la Photo OFF, Paris

2006-2008 MODE MUSULMANE, ÉMERGENCES DE CRÉATRICES | JUPITER 34, POLICE EN ZONE SENSIBLE Territoires de fictions, portrait collectif de la France : Rencontres Internationales de la Photographie (Arles), Festival Transfotografia (Pologne), Projection Maison Européenne de la Photographie (Paris), Galerie Le Château d’eau (Toulouse), Festival Les Transphotographiques (Lille)…

 

RÉSIDENCES

2021 Résidence Rouvrir le Monde, Médiathèque Les Carmes (84) et DRAC Région PACA

2020-2021 Résidence Artiste en territoire, Pays de Grasse (06) et DRAC Région PACA

2020 Résidence Rouvrir le Monde, La Fruitière Numérique (84) et DRAC Région PACA

2016 Brouillon d’un rêve, Nouvelles écritures, La SCAM et La Culture avec la Copie Privée

2012 Résidence de création, Festival Promenades photographiques, Vendôme (41)

2010 Résidence Écritures de lumière, Centre d’art contemporain RURART (86)

 

PUBLICATIONS PRESSE

2006-2022 Le Monde magazine, Le Monde, LeMonde.fr, Libération, La Croix, Regards, Marianne, Pèlerin, Books, France Culture Papiers, Nice Matin, San Francisco Chronicle magazine, International Samenwerking magazine, Südwind magazine…