samedi 5 octobre 2024 à 11h
dans le cadre de l’événement Gondwana, la Fête des plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol.
En 2024, Gondwana, la Fête des plantes méditerranéennes, fête ses 20 ans. Pour cette édition anniversaire, les jardiniers sont à l’honneur : professionnels, amateurs, ceux du Domaine du Rayol et bien sûr Gilles Clément, créateur du Jardin des Méditerranées. Ce dernier développe le concept du “Jardin Planétaire”, qui redéfinit ce qu’est véritablement un jardinier.
Cette notion incite à considérer que la Terre, tout comme un jardin, est un espace clos, autonome et fragile, dans lequel des espèces évoluent sous le regard des êtres humains, qui se doivent d’accompagner la nature sans la contraindre. De cette façon les humains sont tous et toutes des Jardiniers Planétaires, responsables du vivant.
Célia Pernot, artiste photographe, explore cette notion de responsabilité collective dans le bon équilibre du Jardin Planétaire. Composée de portraits, natures mortes et paysages, capturés aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, au Jardin des Cordeliers du Musée Gassendi à Digne-les-Bains, à la Villa Boccanegra en Italie, dans le Haut Verdon ou chez elle, dans le Luberon, avec cette exposition, l’artiste (s’)interroge : au jardin, qui est l’hôte de qui ?
En tissant des liens entre végétal et humain, elle dévoile un réseau informel de gardiens d’un patrimoine commun. Amateurs comme professionnels, leurs liens intimes avec la nature inspirent la mise en scène photographique. À travers eux, le jardin est regardé comme espace de travail, mais aussi comme lieu sensible et spirituel. Ces images nous remémorent notre statut d’invités sur Terre, et sont une incitation à planter et à laisser pousser pour contribuer au Jardin planétaire si justement décrit par Gilles Clément.
Une exposition à découvrir du samedi 5 octobre au dimanche 1er décembre 2024.
Célia PERNOT
Célia Pernot, artiste photographe française née en 1978, vit en Provence.
Associant approches documentaire et artistique, son travail en France, au Moyen- Orient et aux États-Unis aborde des problématiques environnementales, sociologiques et humaines inscrites dans une géopolitique complexe ou des enjeux locaux.
Depuis son installation dans le village de Cabrières d’Aigues (Vaucluse) en 2019, des collaborations avec des institutions sociales, culturelles et scientifiques de la région lui ont ouvert un espace-temps de recherches et de création sur la représentation du vivant.
Dans l’intention de tisser des liens entre patrimoine naturel et création artistique, Célia Pernot travaille sur une trajectoire allant du littoral densément peuplé jusqu’aux Pré-Alpes où un ensemble d’espaces naturels protégés permet l’observation de 3 000 étoiles contre 200 seulement depuis une ville comme Paris.
L’objectif sous-jacent est de sensibiliser à la valeur patrimoniale d’un bien commun, les espaces naturels et le monde du vivant, à travers une création photographique originale. Son approche ludique, poétique et esthétique des liens entre art et science vise à amplifier la compréhension des problèmes environnementaux à l’échelle locale autant que globale.
EXPOSITIONS
2023-2024 CE QUE LE PARFUM DOIT À LA TERRE
Musée International de la Parfumerie, Grasse
2023 VOYAGE IMMOBILE OU PRESQUE
Festival Présence(s) Photographie, Montélimar
2022 ÉCOMORPHOSE Californie 2014-2020
Conservatoire du littoral, Domaine du Rayol
2022 MÉMOIRE(S) DE DIASPORA
Espace Charles Aznavour, Arnouville
2021 OSCILLATION
Jardins du Musée International de la Parfumerie, Mouans-Sartoux
2020 LA TERRE EN HÉRITAGE
Médiathèque Les Carmes, Métropole Aix-Marseille-Provence
2017 LA MER (DEUX FOIS) MORTE
Exposition collective, Presbytère, Ansouis
2016 ALIMENTATION GÉNÉRALE
Projection, Festival des nuits photographiques, Pierrevert
2015 ALIMENTATION GÉNÉRALE
Projection, Festival Magic Barbès, Centre culturel FGO-Barbara, Paris
2013 JOURDAIN, LA GUERRE DE L’EAU
Exposition itinérante, médiathèques de Seine Saint Denis
2012 LE NIL CONVOITÉ
Abbaye de l’Épau, Le Mans
2012 À L’ÉCOLE DE LA FERME
Festival des Promenades Photographiques, Vendôme
2012 À L’ÉCOLE DE LA FERME
RURART Centre d’art contemporain, Rouillé
2010 QUAND L’AMÉRIQUE EST VERTE
Mois de la Photo OFF, Paris
Pour en savoir plus : www.celiapernot.com