Le Domaine du Rayol présente, du 6 octobre au 25 novembre 2018, une série d’illustrations couleur inspirées du livre « Le voyage des plantes & les Grandes Découvertes » de José E. Mendes Ferrão en collaboration avec l’Institut d’investigation scientifique et tropical de Lisbonne (Ed. Chandeigne)*.
Cette exposition présente l’aboutissement du travail de recherche mené par José E. Mendes Ferrão qui a travaillé toute sa vie sur l’agriculture tropicale, ses techniques et son histoire. Ses recherches lui ont aussi permis de révéler des sources portugaises dans les zones tropicales sur tous les continents, jusque-là encore jamais citées.
L’exposition retrace le voyage d’une soixantaine de plantes vivrières qui ont traversé les continents du XVe au XVIIe siècle. Originaires d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie, ces plantes, de consommation courante aujourd’hui, ont une histoire…
Chaque plante est accompagnée d’une carte représentant sa diffusion dans le monde, d’une gravure montrant la plante dans une de ses premières représentations et d’illustrations de peintres voyageurs.
* Le livre « Le voyage des plantes & les Grandes Découvertes » de José E. Mendes Ferrão (Ed. Chandeigne) est disponible à La Librairie des Jardiniers.
© Editions Chandeigne – www.editionschandeigne.fr