Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.
Une fête des plantes incontournable
Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent.
En 2019, GONDWANA célèbre les 30 ans de l’acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral, et de ce fait, les 30 ans de l’Association du Domaine du Rayol. Une édition anniversaire, pour remonter le temps et redécouvrir l’histoire du Domaine du Rayol et du Jardin des Méditerranées.
Les 30 ans d’un Jardin en mouvement
Autour de ce thème, seront notamment programmées des conférences et une table ronde avec les personnalités ayant œuvré à l’acquisition du site et à la création du Jardin, dont, bien sûr, Gilles Clément.
C’est également à l’occasion de Gondwana que paraîtra un très bel ouvrage aux éditions Actes Sud : « Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées », écrit par Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément. Jean-Philippe Grillet était le délégué du Conservatoire du littoral lorsque celui-ci acquit le Domaine du Rayol en 1989. Ce fut lui qui, le premier, invita Gilles Clément pour imaginer ce qui allait devenir Le Jardin des Méditerranées. Tous deux seront présents pour une séance de dédicaces à la Librairie des Jardiniers, au côté d’autres auteurs, historiens ou artistes.
Et c’est au cœur du Jardin que des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes, aromates, etc.
Durant tout le week-end, seront également proposés : des stands outils, déco, senteurs et saveurs, des causeries sous l’eucalyptus, des conseils de jardinage, des ateliers tout public, des visites guidées du Jardin, une exposition photographique retraçant l’histoire du Domaine du Rayol, une pièce de théâtre… Restauration proposée sur place au Café des Jardiniers.