Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, pour les 40e Journées Européennes du Patrimoine placées cette année sous le thème du « patrimoine vivant », le Domaine du Rayol est ouvert à tous, pour 1€ par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).
Programme
- Des visites guidées introductives du Jardin : un éveil à l’interprétation des paysages, la biologie des plantes et l’ethnobotanique, la découverte de l’histoire du lieu et des concepts propres à Gilles Clément, paysagiste et concepteur du Jardin des Méditerranées.
Samedi et dimanche, départ toutes les heures de 10h à 17h. Sans inscription. - Une découverte ludique et pédagogique des paysages et des plantes emblématiques du Jardin à destination des familles, avec la remise d’un livret-jeu à l’accueil « Mon carnet de voyage au Jardin des Méditerranées » : différents jeux sous forme de chasse au trésor, des anecdotes en lien avec les paysages représentés (faune, flore, biologie, géographie, histoire) et des labyrinthes, rébus, quiz… Le carnet existe en 2 versions : pour les 4-6 ans (qui ne savent pas encore lire) et pour les 7-12 ans, curieux de nature !
- Ouverture de la Villa Rayolet et de son exposition permanente « Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées de Gilles Clément ».
Samedi et dimanche de 10h30 à 17h30. - Exposition « Empreintes », de Jérémy Gobé.
Composée d’un ensemble de pochoirs ainsi que d’un échantillon de dentelle en coton biologique, « Empreintes » s’inscrit dans le projet Corail Artefact, une initiative destinée à nous sensibiliser aux enjeux liés à la disparition des coraux, mettre en valeur un savoir-faire français et présenter une innovation écologique.
Pour agrémenter votre visite des Jardins, vous trouverez sur place :
- Le restaurant « Le Café des Jardiniers », pour un déjeuner ou une pause gourmande en terrasse au cœur du Jardin.
- La Librairie des Jardiniers, avec plus de 4 000 titres ayant trait à la nature, pour tous, des plus petits aux plus érudits ! Sélection spéciale Journées du Patrimoine.
- La pépinière écologique, pour retrouver les plantes emblématiques du Jardin des Méditerranées et prendre conseil auprès des jardiniers, de 14h à 18h30.
Infos accès et stationnement spécial Journées du Patrimoine
Le stationnement peut s’avérer difficile aux abords du Domaine du Rayol durant le week-end des Journées du Patrimoine.
Nos conseils : privilégiez des moyens de transport alternatifs
Accès en vélo par la Voie Verte
Fléchage aux abords du Domaine du Rayol.
Parking vélos à disposition dans la cour à l’entrée du Domaine du Rayol.
Accès en transport en commun avec ZOU 83 depuis Toulon ou St-Tropez.
– Ligne 878 Toulon / Hyères / Le Lavandou / St-Tropez.
– Ligne 873 Aéroport de Toulon-Hyères / Le Lavandou / St-Tropez.
Arrêt devant l’Office de Tourisme du Rayol, à proximité du point de départ de la navette pour le Jardin. Tél. : 04 13 94 30 50
www.zou.maregionsud.fr
En voiture, privilégiez le covoiturage
Parking visiteurs gratuit au village du Rayol, à 800 m du Jardin. Navette gratuite du parking du village jusqu’au Jardin.
Au Domaine du Rayol, 2 parkings gratuits à disposition :
– Parking P1 : situé Avenue Jacques Chirac, à proximité immédiate du Domaine du Rayol. Parking destiné aux voitures et véhicules hors gabarit P2, et emplacement réservé aux motos.
– Parking P2 : situé Avenue Courmes, fléché depuis le parking P1. Accès piéton à 400 mètres du Domaine du Rayol par la Voie Verte. Gabarit des véhicules : Hauteur max. : 1,80 m / Largeur max. : 2,30 m.
Nous vous remercions pour votre compréhension.