Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, pour les 41e Journées Européennes du Patrimoine, le Domaine du Rayol est ouvert à tous, pour 2€ par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).
Visites du jardin, rencontres, expositions
- Des visites guidées introductives du Jardin: un éveil à l’interprétation des paysages, la biologie des plantes et l’ethnobotanique, la découverte de l’histoire du lieu et des concepts propres à Gilles Clément, paysagiste et concepteur du Jardin des Méditerranées. Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h (sans réservation).
- Lecture-dédicace de Femme Agreste, de Sixtine Dubly. En avril 2023, le Domaine du Rayol accueillait Sixtine Dubly, artiste, auteure, curatrice et journaliste, pour une résidence d’écriture au cours de laquelle elle a suivi et observé l’équipe des jardiniers du Jardin des Méditerranées. Cette résidence, conçue autour du champ lexical du jardinier, a pris pour points d’appui les outils et gestes des jardiniers. De ce travail a germé Femme Agreste, recueil poétique et polymorphe, porteur d’espoir dans la réconciliation Humain-Flore, édité par Les Murmurations. Le Domaine du Rayol souhaite partager le fruit de cette résidence autour d’une lecture de Femme Agreste par son autrice, au cœur du Jardin, samedi 21 septembre à 14h30 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Cette rencontre sera suivie d’un temps d’échange et d’une dédicace de l’ouvrage. Samedi à 14h30.
- Exposition « Odyssea – Jardin possible », du Collectif Personne. Cette exposition propose un voyage botanique sur les pas d’Ulysse, à la recherche des plantes nommées par Homère dans L’Odyssée. Durant l’été 2022, le Collectif Personne (mené par Laurent Derobert auteur et directeur artistique, Gaele Flao artiste visuelle et Gaia Bergelin archiviste de graines) est parti à la conquête des graines mentionnées dans L’Odyssée, à bord d’un voilier. Ils imaginent un jardin où, dans le futur, nous pourrions écouter les fleurs de L’Odyssée chanter les aventures d’Ulysse. Samedi et dimanche, de 9h30 à 18h30.
- Exposition permanente à la Villa Rayolet : « Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées de Gilles Clément ». Samedi et dimanche, de 10h30 à 17h30.
Pour agrémenter votre visite des Jardins, vous trouverez sur place :
- Le restaurant « Le Café des Jardiniers », pour une pause gourmande en terrasse au cœur du Jardin. Samedi et dimanche, de 10h30 à 18h, déjeuner de 12h à 15h.
- La Librairie des Jardiniers, avec plus de 4 000 titres ayant trait à la nature, pour tous, des plus petits aux plus érudits ! Samedi et dimanche, de 9h30 à 18h30.
- La pépinière écologique, pour retrouver les plantes emblématiques du Jardin des Méditerranées et prendre conseil auprès des jardiniers. Samedi et dimanche, de 14h à 18h30.
Infos accès et stationnement spécial Journées du Patrimoine
Le stationnement peut s’avérer difficile aux abords du Domaine du Rayol durant le week-end des Journées du Patrimoine.
Nos conseils : privilégiez des moyens de transport alternatifs
Accès en vélo par la Voie Verte
L’entrée du Domaine du Rayol est située à 300 m de la Voie Verte et est fléchée à partir de l’intersection entre la Voie Verte et l’avenue Jacques Chirac (anciennement avenue des Belges).
Parking vélos à disposition dans la cour à l’entrée du Domaine du Rayol. Bornes de recharge pour vélos électriques et consignes.
Accès en transport en commun avec le réseau ZOU 83 depuis Toulon, Hyères ou St-Tropez
- Ligne 878 Toulon / Hyères / Le Lavandou / St-Tropez.
- Ligne 873 Aéroport de Toulon-Hyères / Le Lavandou / St-Tropez.
Arrêt devant l’Office de Tourisme du Rayol puis cheminement piéton jusqu’au Jardin (15 minutes environ) ou navette gratuite spécial Journées Européennes du Patrimoine.
Renseignements : 04 13 94 30 50 – https://zou.maregionsud.fr/
En voiture, privilégiez le covoiturage
2 parkings gratuits à disposition :
– Parking P1 : situé Avenue Jacques Chirac, à proximité immédiate du Domaine du Rayol. Parking destiné aux voitures et véhicules hors gabarit P2, et emplacement réservé aux motos.
– Parking P2 : situé Avenue Courmes, fléché depuis le parking P1. Accès piéton à 400 mètres du Domaine du Rayol par la Voie Verte. Gabarit des véhicules : Hauteur max. : 1,80 m / Largeur max. : 2,30 m.
Navette et parking gratuits depuis le centre du village :
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 : une navette gratuite reliera toutes les 15 minutes environ le centre du village à l’entrée du Domaine du Rayol.
Au centre du village :
– parking gratuit de l’Office de Tourisme place Michel Goy (point GPS) et arrêt de bus situé sur la RD 559 face à l’Office de Tourisme.
– parking gratuit place du Pateck (point GPS) et arrêt de bus place du Pateck face à l’église.
– départ de la navette toutes les 15 minutes de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h.
Au Domaine du Rayol :
– arrêt de bus à l’entrée du Domaine.
– départ de la navette toutes les 15 minutes de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30.
A noter : Le restaurant Le Café des Jardiniers a une capacité de couverts très limitée et ne peut servir tous les visiteurs du Jardin pour le déjeuner, notamment les jours de forte fréquentation comme durant ce week-end des Journées du Patrimoine.
Le restaurant ne prend pas de réservations. Une liste d’attente peut vous être proposée sur place. Néanmoins, l’entrée au Jardin ne garantit pas une table au restaurant.
Nous vous remercions pour votre compréhension.