D’un domaine de villégiature d’exception au Jardin des Méditerranées de Gilles Clément, mais aussi refuge des familles Potez et Chirac pendant la Seconde Guerre mondiale, une invitation à remonter le temps en cette année anniversaire du Débarquement de Provence.
Dans quel contexte a été fondé le Domaine du Rayol ? Qui a fait bâtir ces majestueuses villas ? Qui étaient ses propriétaires et comment vivaient-ils au Rayol ? Comment est née l’idée du Jardin des Méditerranées ?
Autant de questions auxquelles cette visite se propose de répondre, à travers un parcours chronologique conduisant aux lieux emblématiques du Domaine. Seront évoquées les grandes dates qui ont marqué son évolution, faisant le parallèle avec l’histoire de la Côte d’Azur, en particulier de la corniche des Maures et de la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer. Photographies et documents anciens permettront de mieux se plonger dans le passé.
Témoignages de l’histoire de l’architecture de la Côte d’Azur au XXe siècle, vous découvrirez les différentes bâtisses et fabriques du Domaine : l’Hôtel de la Mer, le Bastidon, la Ferme, la Villa Rayolet, la Pergola, le puits et la Maison de la Plage.
Dans le jardin, certaines plantes aujourd’hui intégrées aux paysages créés par Gilles Clément sont également des témoins de l’histoire : il sera intéressant d’aller les interroger.
La visite s’adresse à tout public curieux d’histoire et de patrimoine. En raison des escaliers qu’elle emprunte, cette visite n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes.