Tous les jours de l’année, des visites guidées sont programmées, sans supplément au prix d’entrée et sur réservation. Accessibles et conviviales, elles vous permettent de développer un autre regard sur le jardinage et le monde végétal.
Pour apprécier pleinement la visite du Jardin des Méditerranées, il est conseillé, lors de votre première venue, de vous faire accompagner. Les horaires des visites sont mis à jour régulièrement.
Plus qu’un simple jardin, le Jardin des Méditerranées est un lieu d’expérimentation, d’observation. En effet, comme dans un laboratoire à ciel ouvert, les jardiniers ont un objectif : comprendre au mieux les plantes du jardin pour les accompagner dans leur développement.
Amoureux des plantes, passionnés ou néophytes, tout le monde y trouve son compte. Contrairement à ce que l’on pense, la botanique n’est pas réservée à une élite. L’approche peut être à la fois scientifique et ludique ! De nombreux sujets sont abordés : jardinage écologique, botanique, ethnobotanique, biologie du végétal et adaptations des plantes… Ici, les guides et jardiniers ont la même envie : faire découvrir le monde fabuleux des plantes.
Avez-vous déjà remarqué le lien précieux qui unit la faune et la flore ? Butineurs, chasseurs, transporteurs, ceux que l’on appelle les jardiniers de l’ombre s’activent sans cesse dans le jardin. Ainsi, les jardiniers du Domaine ont appris à travailler en collaboration avec eux : pucerons, coccinelles, abeilles, fourmis… Chacun d’entre eux mérite que nous lui laissions un espace de vie. Et pour cela, rien de plus simple, il suffit de laisser fleurir les plantes sauvages du jardin !
Et si nous parlions des ressources nécessaires à la création et l’entretien d’un jardin. Avez-vous déjà pensé à utiliser toutes ces feuilles mortes tombées au sol ? Gilles Clément, concepteur du lieu, à travers ses concepts, nous indique que rien ne se perd, tout se recycle très facilement. Il nous fait part de toute une vie d’expériences et de réflexions autour des jardins écologiques. La mise en pratique de ses concepts au Jardin des Méditerranées en est une parfaite illustration : la preuve que chacun d’entre nous peut, dans son jardin, sur son balcon, travailler avec la nature et surtout pas contre.
C’est aussi un véritable tour du monde qui vous est proposé à travers des paysages méditerranéens (Australie, Californie, Afrique du Sud, Iles Canaries, Chili) ou « invités » (Nouvelle-Zélande, Asie subtropicale, Amérique subtropicale, Amérique Aride). Ces paysages se veulent être les plus naturels possible, nul ne doit voir la main de l’homme dans le jardin. Le dépaysement est un des nombreux atouts de ce jardin.