Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise depuis deux décennies : Gondwana, le Festival des Plantes Méditerranéennes.
Une fête des plantes incontournable
Au fil des années, cet événement est devenu incontournable pour tous les amateurs de jardinage, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.
Le cœur de l’événement est bien entendu la vente de plantes. Les collectionneurs de plantes proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactus et succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, palmiers, acacias, etc.
Les artisans et producteurs locaux seront également les bienvenus pour présenter leurs créations et produits en accord avec l’éthique défendue par le Domaine du Rayol.
Un nouveau thème chaque année
Ainsi, pour sa 20e édition, Gondwana rend hommage aux jardiniers planétaires, faisant écho au concept de « Jardin Planétaire » développé par le paysagiste Gilles Clément, concepteur du Jardin des Méditerranées : la planète vue comme un jardin, un espace clos aux ressources limitées, que l’Homme, en bon jardinier, doit entretenir. Depuis la crise environnementale mondiale, nous sommes poussés à inventer un nouveau rapport au Vivant.
Autour du thème « Jardiniers planétaires », des conférences seront programmées, une table ronde avec Gilles Clément, ainsi que des interventions qui rythmeront le week-end.
Les activités phares du Domaine du Rayol seront également ajoutées au programme : visites guidées du jardin, exposition thématique, ateliers créatifs et activités pour petits et grands, rencontres et dédicaces à la Librairie des Jardiniers, restauration sur place au Café des Jardiniers, etc.