L’Organisme de formation du Domaine du Rayol regroupe plusieurs formateurs qui sont des intervenants spécialistes et reconnus dans leurs domaines de compétences :
Gilles Clément
Jardinier, ingénieur horticole et écrivain principalement, Gilles Clément est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages largement traduits et a obtenu le Grand Prix national du paysage (1998). Paysagiste et enseignant à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, il fut titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France en 2011-2012. Il poursuit aujourd’hui une activité pédagogique sous formes d’ateliers en Italie, en Espagne et en France. Ses travaux s’articulent autour des concepts du jardin en mouvement, du jardin planétaire et du tiers paysage. Parmi ses réalisations majeures figurent Le Jardin des Méditerranées au Domaine du Rayol – auquel il est particulièrement attaché et dont il continue de suivre l’évolution à travers deux comités techniques annuels avec l’équipe des jardiniers du Domaine – les jardins de l’Abbaye de Valloires, le jardin de l’ENS de Lyon et, en région parisienne, les jardins du Musée du Quai Branly et de l’Arche de la Défense, le Parc André-Citroën.
Vous le retrouverez dans la formation « Découverte des concepts de Gilles Clément ».
Élise Cougnenc
Guide naturaliste à la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation PACA (LPO PACA) depuis 2010, après avoir effectué des études en biologie et écologie. Passionnée d’ornithologie et de nature en général, et aimant partager cette passion, Élise Cougnenc travaille aux Salins d’Hyères où elle réalise les visites de découverte des oiseaux aussi bien pour le grand public que pour les scolaires.
Formatrice au Domaine du Rayol depuis 2013, vous la retrouverez dans la formation « Initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux » et dans la formation « Identifier les oiseaux de la région méditerranéenne dans leurs milieux ».
Jean-Laurent Félizia
Il se dit paysagiste non-diplômé ayant reçu les enseignements au Domaine du Rayol ou ailleurs de référents, paysagistes, naturalistes, paysans et autres insatiables chercheurs du bien-fondé du vivant. Jean-Laurent Félizia fut le premier chef jardinier du Domaine du Rayol lors de la requalification du site en scènes évocatrices des paysages méditerranéens du monde entre 1993 et 1999. Il est à la tête d’une entreprise de paysages, « Mouvements et Paysages », collaborant avec une quarantaine de femmes et d’hommes portés par une démarche éthique et alternative d’écologie appliquée. Lauréat d’or aux Victoires du Paysage en 2012, gérant et co-créateur du Jardin des migrations au MUCEM à Marseille, c’est un professionnel reconnu et un formateur expérimenté.
Formateur au Domaine du Rayol depuis 2008, vous le retrouverez dans les formations « Un jardin sec en région méditerranéenne », « Semis et bouturage », « La taille au Jardin », « Demain, des jardins nouveaux pour les espaces publics », « Comment soigner ses plantes par une approche zéro phyto ».
Agathe Haevermans
Dessinatrice scientifique au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et présidente de la Société Française d’Illustration Botanique, Agathe Haevermans a publié trois livres d’initiation au dessin botanique et naturaliste et contribué à la description de plusieurs nouvelles espèces.
Vous la retrouverez dans les formations « Dessin botanique à l’aquarelle » et « Illustration botanique scientifique à l’encre ».
Albert Porri
Murailler caladeur et artisan d’art, formateur et référent technique pour les stagiaires d’Écoles du Paysage et du Patrimoine et pour le CAUE du Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Il est adhérent à la FFPPS (Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche) et co-fondateur de l’association ATROPIS (Association Toulonnaise pour la Réhabilitation des Ouvrages en Pierre Sèche).
Il est formateur et référent technique pour les chambres d’Agriculture du Var et des Bouches du Rhône.
Conférencier, acteur reconnu et engagé dans le développement des techniques de la pierre sèche, Albert Porri a participé aux premiers travaux portés par le Ministère de la Culture pour faire reconnaitre en 2018 « L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Vous le retrouverez dans la formation « L’art de la pierre sèche ».
Alexandre Porri
Artisan d’art murailler et artisan en création d’ouvrages en pierres sèches, formateur et référent technique pour les stagiaires d’Écoles du Paysage et du Patrimoine et pour le CAUE du Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Il est adhérent à la FFPPS (Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche).
Vous le retrouverez dans la formation « L’art de la pierre sèche ».
Jérémy Tritz
Études d’horticulture à Tours puis de biologie générale à l’Université Joseph Fourrier à Grenoble ainsi qu’à Besançon et l’Université de Neuchâtel en Suisse. Vivement intéressé par la taxonomie, la phytosociologie, la conservation et la pédagogie, Jérémy Tritz a effectué plusieurs contrats à l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il a travaillé comme collaborateur scientifique au Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel de 2015 à 2022. Il a effectué plusieurs missions de suivi d’espèces rares au sein de bureaux d’études en environnement. Il a également collaboré comme botaniste à l’Université de Neuchâtel de 2020 à 2022 pour le projet de recherche FNS-Sinergia qui porte sur l’étude inédite de l’herbier de l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau.
Responsable scientifique, botaniste depuis mars 2022 au Domaine du Rayol, sa mission première est de réviser l’ensemble des acquisitions botaniques depuis la création du Jardin. Il intervient dans plusieurs formations liées à la botanique, en initiation et perfectionnement.