Qu’est-ce que Qualiopi ?
Qualiopi est la marque d’État de certification qualité des prestataires de formations.
En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?
La marque « Qualiopi » vise à répondre à deux grands objectifs :
-
1er objectif : Attester du professionnalisme et de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences en formation professionnelle.
Pour garantir ce professionnalisme et la qualité du processus de formation, chaque prestataire doit répondre aux exigences du Référentiel National de Qualité « Qualiopi » (RNQ).
Ce référentiel national qualité comprend 7 grands critères :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des sept critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétences, VAE, formation par apprentissage). Il existe au total 32 indicateurs en fonction des actions concernées.
-
2e objectif : Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formations auprès des entreprises et des usagers.
Créée par l’État et approuvée par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), la marque « Qualiopi » constitue un repère crédible et reconnu pour les usagers (bénéficiaires et employeurs) lors de la sélection de formations auprès des prestataires d’actions concourant au développement des compétences en formation professionnelle.
Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?
Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité « Qualiopi » est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de formation.
« Qualiopi » remplace depuis cette date l’enregistrement « Datadock » et les 53 certifications du CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles).
Cela signifie que les bénéficiaires qui souhaitent réaliser une formation professionnelle peuvent proposer à leur OPCO (Opérateurs de compétence) de prendre en charge financièrement le coût de cette formation si celle-ci est proposée par un prestataire certifié « Qualiopi ».
Qui délivre la marque « Qualiopi » ?
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
La certification a été délivrée au Domaine du Rayol le 30/10/2023 par l’organisme certificateur CertUp-Maïeutika* sous le n°FRCM23161.
Quelle est la durée de cette certification « Qualiopi » ?
La certification « Qualiopi » est attribuée pour une durée de 3 ans à l’issue du résultat favorable à une série de trois audits (audit initial, audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, audit de renouvellement).