Le 17 juillet 2017
Le 5 juillet 2017 a été inaugurée la restauration extérieure de la Villa Rayolet nichée au cœur du Domaine du Rayol, en présence des partenaires qui ont rendu possible cette belle réalisation. Acquis par le Conservatoire du littoral en 1989 pour assurer sa protection définitive, le site est restauré progressivement depuis. La renaissance de la villa Rayolet constitue une étape majeure dans la réhabilitation des différents bâtiments patrimoniaux parsemés au sein du site naturel exceptionnel et classé de la Corniche des Maures.
Petits rappels historiques
Construite en 1927 par l’architecte Guillaume Tronchet pour la famille Courmes, puis agrandie et modernisée au début des années 40 pour la famille Potez, la Villa Rayolet est inhabitée depuis les années 60. Son agencement et ses décors, restés intacts, constituent un rare témoignage des villégiatures bourgeoises et balnéaires des années 40, ce qui a motivé son inscription au titre des Monuments historiques.
Mais la Villa Rayolet s’est dégradée avec le temps.
La sauvegarde des bâtiments du Domaine du Rayol, très coûteuse, est dépendante des contributions apportées par l’Etat et les collectivités locales, et du soutien financier de mécènes. Grâce à ces aides indispensables, le Conservatoire du littoral a pu engager la métamorphose de la villa Rayolet.
La première tranche de travaux (printemps 2016 – printemps 2017) a concerné :
- le renforcement des structures de l’édifice : terrasses, planchers, étanchéité ;
- la restauration des toitures, des façades et de tous les éléments extérieurs du bâtiment.
Une seconde tranche de travaux sera ensuite engagée pour les aménagements intérieurs du bâtiment et sa mise aux normes pour l’accueil du public.
Un projet ambitieux
Une fois restaurée, la Villa Rayolet accueillera les activités de formation sur les plantes, paysages et jardins méditerranéens du Domaine du Rayol. Elle constituera un lieu exceptionnel pour développer et transmettre les savoirs et savoir-faire expérimentés dans le cadre de la gestion des jardins méditerranéens du monde.
Des partenaires qui ont répondu présent
A l’invitation d’Odile Gauthier, Directrice du Conservatoire du littoral et d’André Del Monte, Président de l’Association du Domaine du Rayol, tous les partenaires ayant contribué par leur soutien financier à cette réalisation ont répondu présents : la Fondation d’entreprise Gécina, la Fondation du Patrimoine, la Fondation d’entreprise Total, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, et de nombreuses personnalités parmi lesquelles André Carava, sous-préfet de Brignoles, Jean Plénat, maire du Rayol Canadel-sur-Mer, Philippe LEONELLI, maire de Cavalaire-sur-Mer et des représentants du Département du Var.