Le 27 juillet 2018
Pour notre plante du mois, nous allons nous intéresser à un végétal qui offre une floraison à l’image du mois de juillet : une pointe d’exotisme pour les vacances, une multitude de couleurs pour la folie de l’été, avec une dominante jaune et orange rappelant le soleil… Partons en Asie découvrir l’Alpinia zerumbet !
Elle fait partie de la famille des Zingiberaceae comme le gingembre, le curcuma, la cardamome ou encore le galanga. Répartie dans le monde tropical, cette famille compte plus d’une cinquantaine de genres et 1 300 espèces avec une plus grande diversité en Asie du sud-est. Majoritairement, ces plantes sont productrices d’huiles essentielles ou sont utilisées à des fins ornementales, aromatiques ou médicinales. Originaire d’Asie orientale, l’Alpinia zerumbet se rencontre notamment en Birmanie et en Inde.
Au cœur de l’été, une floraison exotique magnifique
Comme le gingembre, l’Alpinia zerumbet crée des rhizomes, lui permettant de se reproduire plus facilement, de manière végétative. Elle fait des tiges pouvant aller jusqu’à deux ou trois mètres de haut, agrémentées de grandes et longues feuilles pouvant faire penser à celles d’un bananier. Se cachant dans le feuillage, de sublimes inflorescences aux boutons nacrés, roses et blancs font leur apparition. En s’ouvrant, elles dévoilent des fleurs jaunes nervées d’orange vif. Leurs fruits sont des boules de même couleur, dans lesquelles se trouvent des graines recouvertes d’une substance blanche, qui aidera à leur dissémination. Pour leurs semences, ces plantes se sont adaptées à leur milieu, souvent humide, comme les forêts ou les bords de rivières. Leur dispersion se fait par le transport de l’eau – on parle alors d’hydrochorie – et par les oiseaux, qui les répartiront eux aussi en les mangeant et les rejetant plus loin – on parle alors d’ornithochorie.
Secret de longévité
L’Alpinia zerumbet possède de nombreuses propriétés médicinales. Appelée « Getto » au Japon, elle serait le secret de la longue espérance de vie à Okinawa, cette région qui fut détentrice du record du monde de longévité. Elle est utilisée par les anciens dans un de leurs plats traditionnels, le mochi. Il a été démontré scientifiquement que cette plante aurait le pouvoir de rallonger l’espérance de vie. La substance active est le resvératrol, un antioxydant aussi présent dans le raisin. Elle est utilisée en cosmétique en utilisation cutanée pour lutter contre les rides, en infusion pour de multiples maux et surtout pour s’immuniser contre les maladies telles que les grippes.
A voir aussi : la floraison de l’Hedychium gardnerianum
Pour nous, cette plante regroupe tous les ingrédients de l’exotisme. Que ce soit grâce à ses couleurs, à son allure, à son utilisation, à son origine, elle fait rêver ! Cependant, à Hawaii, elle est vue comme une plante envahissante ! Au Domaine du Rayol, c’est l’inverse, elle se fait plus rare. Dans la même famille botanique, le Jardin des Méditerranées possède également un Hedychium gardnerianum, aux subtiles fleurs jaunes, délicatement parfumées, à l’aspect volatile. Vous pourrez observer ces deux plantes dans le Jardin de Chine… Elles sont plutôt rares sur les 7 hectares du Jardin alors profitez-en, elles sont actuellement en fleurs !
Noëmie Riou, volontaire en service civique au Domaine du Rayol