La plante du mois : La Barbe de Jupiter

La plante du mois : La Barbe de Jupiter

Le 22 mai 2023

Noms vernaculaires : Anthyllide Barbe-de-Jupiter, Barbe de Jupiter, Arbuste d’argent, Vulnéraire barbue.
Nom scientifique : Anthyllis barba-jovis L., Sp. Pl. 2: 720. 1753.
Famille : Fabaceae Lindl., Intr. Nat. Syst. Bot. (ed. 2): 148. 1836.
   Nom de famille conservé : Leguminosae Juss., Gen. Pl.: 345. 1789.

Il est des espèces qui dévoilent leurs caractères distinctifs avec une décourageante pudeur pour l’amateur de belles fleurs, et il en est même pour lesquelles affirmer leur identité relève de l’impossible, même pour le spécialiste. Puis il y en a certaines, telle une initiation à la « science aimable », qui se dévoilent et révèlent leur nom sans ambigüité. Célébrons ici l’un des beaux exemples en la matière au Domaine du Rayol grâce à la Barbe-de-Jupiter (Anthyllis barba-jovis L.)

Anthyllis barba-jovisFigure 1 : Anthyllis barba-jovis sous la « pointe du Figuier » dans son habitat naturel au Domaine du Rayol.
© Domaine du Rayol, Jérémy Tritz

Parmi les nombreuses plantes du site, bon nombre sont indigènes. Leur gestion reste l’affaire d’un subtil équilibre avec les espèces exotiques plantées, dont certaines datent parfois de l’origine du Jardin dans les années 1910. Cette association crée alors des paysages des plus singuliers. Plusieurs dynamiques orchestrées depuis 1989 régissent ces ensembles. Par exemple : la main du jardinier au printemps pour limiter une ardente touche d’Oxalis pied-de-chèvre (Oxalis pes-caprae L.), espèce malheureusement bien présente dans la région. À l’inverse, certaines sont à favoriser, car vulnérables et parfois même protégées. C’est le cas de notre Anthyllide qui, grâce au débroussaillage porté sur des espèces concurrentes, se voit favorisée dans son développement.


À quoi ressemble-t-elle ?

Alors que la plupart des Anthyllides sont des plantes herbacées sur notre territoire, notre « Plante du mois, elle, est un véritable arbuste pouvant atteindre 3 mètres de haut. Ses feuilles argentées sont composées de 4 à 13 paires de petites feuilles opposées (folioles) assez fines et magnifiquement soyeuses au toucher.
L’inflorescence, quant à elle, est formée de petites fleurs colorées d’un beau jaune clair et sont densément regroupées en « têtes terminales » (Figures 1 et 3).

Anthyllis barba-jovisFigure 2. Détails de l’inflorescence et de ses nombreux fleurons jaune pâle caractéristiques.
© Domaine du Rayol, Jérémy Tritz, 04.2022
Gravure publiée en 1696 illustrant la Barbe-de-JupiterFigure 3. Gravure publiée en 1696 illustrant la Barbe-de-Jupiter.
Cette représentation est l’œuvre de l’Allemand Abraham Munting (1626-1683) dans son ouvrage intitulé :
« Naauwkeurige beschrijving der aardgewassen », vol. 1, T. 53, p. 215.
Image publiée avec l’autorisation du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN), (MNHN_8813_FOL215).

Où pousse-t-elle ?

Espèce pionnière, notre Barbe-de-Jupiter supporte parfaitement les embruns salés grâce à ses feuilles densément poilues (elle est dite « halophile »). Favorisée par le passage du feu, inféodée aux côtes méditerranéennes, on peut la rencontrer de l’Espagne à la Grèce en passant par l’Afrique du Nord (Euro+Med, 2006).
Principalement localisée en Provence silicieuse, il est possible de l’observer çà et là le long du littoral grâce de belles populations (fig. 4), de la presqu’île de Giens à l’Esterel, de la corniche des Maures au cap Lardier.

Distribution en France de l’Anthyllis barba-jovisFigure 4. Distribution en France de l’Anthyllis barba-jovis.
Source : Plateforme régionale de Silene Nature du (SINP) (https://nature.silene.eu/espece/82965 [04/04/2022]).
CBNMed & CBNA (Admin.). V201X. Silene-Flore [en ligne]. https://nature.silene.eu/espece/82965 (consulté le 17/04/2023).

Localement, le Domaine de Rayol abrite une très belle population surplombant hardiment les falaises situées le long du pourtour rocailleux de la propriété face au Midi (plusieurs centaines d’individus). La plus forte concentration est visible à la « pointe du Figuier », (Fig. 5). Cette zone vous est accessible grâce au chemin littoral.

Habitat et population naturelle d'Anthyllis barba-jovis au Domaine de Rayol    Habitat et population naturelle d'Anthyllis barba-jovis au Domaine de Rayol
Figure 5 : Habitat et population naturelle au Domaine de Rayol face aux îles du Parc national de Port-Cros.
© Domaine du Rayol, Jérémy Tritz, 04.2022 ; Domaine du Rayol, AT, 05 2023

Au fur et à mesure qu’on se mêle aux petits arbustes classiques du maquis (Pistachier lentisque, Bruyère arborescente, etc.), l’œil averti n’observera que peu de jeunes plants au sol. Preuve notoire que notre plante du mois n’apprécie guère la concurrence des congénères alentours.


Une espèce protégée

Au même titre que nos chères amies les bêtes, les plantes aussi sont régies par des textes de loi. Ils permettent leur protection officielle et dans bon nombre de cas, la mise en place de mesures de gestion limitant ainsi leur raréfaction, voire leur disparition. La Barbe-de-Jupiter est protégée en France dans l’Annexe I par arrêté depuis le 20 janvier 1982 (Legifrance, 2023).

Jérémy TRITZ
Responsable scientifique, botaniste au Domaine du Rayol

Bibliographie :
– Euro+Med 2006 : Euro+Med PlantBase – the information resource for Euro-Mediterranean plant diversity. [17/04/2023]. – Published at lien.
– Légifrance, République Française. Annexes Annexe I et II. Arrêté du 20 janvier 1982 fixant la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire. Dernière mise à jour des données de ce texte : 08 juin 2013. [17/04/2023]. Lien.
– Silene Nature – SINP PACA, 2019-2021. [17/04/2023]. Lien