La plante du mois : Le mimosa Acacia pycnantha

La plante du mois : Le mimosa

Le 2 février 2017

Le mimosa : Emblème d’Australie !

Ce mois-ci, nous allons nous promener dans le paysage d’Australie, au milieu des mimosas. Ils sont déjà en fleur depuis plus de deux mois. Et cette année, la floraison est particulièrement abondante. En voici un qui ressemble à s’y méprendre à un eucalyptus par la feuille et qui commence à fleurir maintenant avec de gros pompons jaune orangé très odorants. C’est le mimosa doré, l’Acacia pycnantha, le fameux Golden Wattle des Australiens. Il est originaire du sud-est de l’Australie.

Le Golden Wattle est l’emblème floral de l’Australie depuis 1988 (c’est un décret gouvernemental), et les australiens ont un « Jour du Mimosa » : le Wattle Day, qui a lieu le 1e Septembre lors de la pleine floraison de l’Acacia pycnantha. Et oui, l’Australie est dans l’hémisphère sud, et les saisons sont décalées de 6 mois !

Il y a près de 1415 espèces d’Acacia dans le monde, réparties entre l’Afrique, l’Amérique latine et centrale, l’Asie du Sud, et surtout l’Australie, qui recèle près de 960 espèces. Le genre Acacia appartient à la famille des Fabaceae (la famille des fèves), sous-famille des Mimosoïdeae.
Depuis 2011, suite à des études phyllogénétiques, le genre Acacia a été divisé en 5 genres : le genre Acacia (1032 espèces en Australie et en Asie), Acaciella (15 espèces en Amérique), Mariosousa (13 espèces en Amérique), Senegalia (199 espèces sur tous les continents), et Vachellia (156 espèces sur tous les continents). Les Acacias karoo africains et caven chiliens sont devenus les Vachellia karoo et Vachellia caven. Mais l’Acacia pycnantha reste un Acacia.

Comme la majorité des plantes de la famille des Fabaceae, les racines des Acacias présentent des petits nodules qui contiennent des bactéries fixatrices d’azote, les Rhizobium. Cette faculté leur permet de se développer sur des sols très pauvres en nutriments, et ainsi d’être des espèces pionnières, ayant la capacité de coloniser un sol nu après une ‘’catastrophe’’, comme un feu ou l’abandon d’un champ cultivé.

Les graines d’Acacia pycnantha ne sont pas comestibles. Mais certaines espèces d’Acacia le sont (une quarantaine d’espèces en Australie). Pour ces espèces, on utilise la farine après torréfaction des graines pour la confection de porridges et d’un pain dénommé ‘’Wattle Damper’’, un vrai délice, paraît-il …

Les industriels utilisent l’écorce de l’Acacia pycnantha (Golden wattle), mais aussi celle de l’Acacia mearnsii (Black wattle) et celle de l’Acacia dealbata (Silver wattle) pour la production de tannins. L’Acacia pycnantha sert aussi pour l’extraction de parfum, il a historiquement été planté dans la région de Grasse dans ce but.


Pourquoi les Acacias fleurissent-ils en hiver ?

Mais une question reste en suspens : pourquoi les Acacias australiens fleurissent-ils en hiver ?
En fait, un tiers environ des Acacias australiens fleurissent l’hiver, les autres se répartissant durant toute l’année. En Australie, la floraison des différentes espèces d’Acacia attire toutes sortes d’insectes, des abeilles, des guêpes, des coléoptères, des papillons et des thrips. Ils sont attirés par la couleur jaune, perceptible par les insectes, et par le parfum. Mais leur principal intérêt est le pollen ! Ce sont presque tous des mangeurs de pollen ! Cette abondance d’insectes pollinisateurs attire des prédateurs d’insectes, oiseaux et guêpes prédatrices. Et ces prédateurs vont, eux-aussi, servir de pollinisateurs. Comme l’Australie compte un grand nombre d’espèces d’Acacias fleurissant toute l’année, et en tous milieux, tout ce cortège faunistique vit en symbiose avec les floraisons qui se succèdent. Il est donc crucial que de nombreuses espèces d’Acacia fleurissent l’hiver!

Les jardiniers du Domaine du Rayol