La plante du mois : Les Ériogones, ces belles américaines

La plante du mois : Les Ériogones, ces belles américaines

Le 23 septembre 2022

Eriogonum Michx. Fl. Bor.-Amer.1 : 246, pl.24 1803
Polygonaceae, 1789

Les Ériogones forment un groupe composé de 250 à 284 espèces selon Global Biodiversity Information Facility (GBIF, 2022) ou James L. Reveal dans Flora of North America (2005). C’est l’un des genres les plus importants de la flore des Etats-Unis avec les Carex et les Astragalus.

Le genre a été décrit par André Michaux (1746-1802), botaniste français, en 1803 dans sa célèbre flore intitulée : Flora boreali-americana. Ce travail fondateur est issu de très nombreuses excursions effectuées durant un voyage de 11 ans en Amérique du Nord. Outre la description du genre présenté ici, les deux volumes rassemblent la description officielle de genres bien connus comme celui des Chèvrefeuilles, de la Noline ou des quelques 27 espèces et variétés de Chênes (Tropicos, 2022).

Distribution du genre d’Eriogonum dans le Nouveau Monde

Carte 1. : Distribution du genre d’Eriogonum dans le Nouveau Monde
(selon les 113 725 mentions diffusées par GBIF, 09.2022).

Rassemblés dans la famille des renouées, sarrasins et autres oseilles (Polygonacées), les Ériogones ne poussent que dans le Nouveau Monde, du Canada au Mexique, avec la plus forte proportion d’espèces en Californie (cf. carte 1. ci-dessus).

Ce sont des plantes d’apparences variées ayant évolué vers des formes arborescentes ou herbacées. Les cycles de vie selon les espèces oscillent entre celui de vivace, bisannuelle ou annuelle.

D’un point de vue écologique, les Ériogones sont représentés des bords de mer aux plus hautes montagnes de l’Ouest américain. « Ils sont parmi les dernières plantes observables au sommet de la sierra Nevada et à la « périphérie » de Badwater dans la Vallée de la Mort en Californie », James L. Reveal, 2005.

Au Domaine du Rayol, aux prémices du jardin californien, les Ériogones ne figuraient pas parmi les espèces plantées pour évoquer les paysages de la région du Chaparral (carte 2., A, ci-dessous) et du Mojave (carte 2., B).

La région du Chaparral

A.

La région du Mojave

B.

 

 

Cartes 2. : Deux régions sèches de l’Ouest américain évoquées dans le « jardin californien ».
A.
 La région du Chaparral ; B. La région du Mojave.

Les premières plantations ne datent que de 2008 avec, depuis quelques années (2017), une plus forte volonté de faire figurer ces plantes dans les paysages évoqués.

Vous pourrez admirer cette année leur présence, de part et d’autre du chemin parcourant la parcelle consacrée à la Californie, grâce aux 13 représentants plus ou moins discrets. Notons Eriogonum arborescens ou Eriogonum giganteum pour les spécimens les plus visibles.

© Morgan Stickrod. avr., 2022

A.

© pavelbykau. juil., 2021

B.


Planche 1.
Photo A. :
Eriogonum arborescens Greene, dans son habitat naturel, ici sur l’île de Santa Cruz à 150 km au nord de Los Angeles. © Morgan Stickrod. avr., 2022 (CC BY-NC 4.0)
Photo B. : Eriogonum giganteum S.Watson., également dans son habitat naturel aux alentours de San Diego plus au sud. © pavelbykau. juil., 2021 (CC BY-NC 4.0)
Ces deux espèces sont des endémiques de l’État de Californie.

Jérémy TRITZ
Responsable scientifique, botaniste au Domaine du Rayol

Karine SOTON
Jardinière au Domaine du Rayol

Bibliographie :
– Eriogonum Michx. In : GBIF Secretariat (2021). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset [Online] https://www.gbif.org/species/8381158. Accessed via GBIF.org on [2022-09-13].
– Reveal, J. L. Eriogonum. In : Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico [Online]. 22+ vols. New York and Oxford. http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=112045. Accessed [14.09.2022].
– Tropicos.org. Missouri Botanical Garden. 14 Sep 2022 [Online] https://tropicos.org/name/Search?name=tropicos.