La plante du mois : Yucca rostrata

La plante du mois : Yucca rostrata

Le 4 juillet 2018

Depuis quelques semaines maintenant, nous ressentons une certaine chaleur qui nous prépare à l’été et aux vacances. Parlons d’une jolie plante qui apprécie la chaleur pour nous y préparer. Partons en Amérique ! Sur la parcelle d’Amérique aride du Domaine du Rayol, se trouvent actuellement de superbes yuccas en fleur… : les Yucca rostrata.


Une plante originaire du Mexique

Le jardin d'Amérique aride, sous le soleil d'été...

Le jardin d’Amérique aride, sous le soleil d’été…

Les yuccas font partie de la famille des Asparagaceae. Si l’on devait citer une plante que vous connaissez bien de cette même famille, on choisirait l’asperge. Le Domaine compte d’autres Asparagaceae arborescentes de cette famille telles que le dragonnier, la cordyline ou encore les nolines…

Les yuccas sont des plantes vivaces américaines et n’ont été connues qu’après la découverte du Nouveau Monde. Notre Yucca rostrata est plus exactement mexicain. On le retrouve au nord du Mexique. Il est adapté à un climat extrême comme des températures montant à plus de 50 degrés ainsi que l’absence de pluie durant plusieurs mois ! Le yucca se compose d’un stipe, de longues et fines feuilles créant un énorme « pompon » ainsi que d’une grande hampe florale composée de plusieurs fleurs blanches.

Le Domaine du Rayol compte d’autres yuccas que notre plante du mois, tels que Y. gloriosa, Y. elephantipes, Y. aloifolia, Y. thompsoniana et Y. brevifolia !


Les yuccas fécondés par des papillons

Là où la Nature nous impressionne, c’est que les yuccas vivent en mutualisme ou coévolution avec certains papillons, les Prodoxus yuccasella ou les Prodoxus coloradensis, qui sont des petits papillons de nuit se rapprochant des mites. Les femelles vont se charger de la pollinisation en déposant le pollen sur le pistil d’autres fleurs et, en échange, elles pondent leurs œufs à la base des fleurs. A la naissance des chenilles, ces dernières mangeront une partie des graines. Ce processus a évolué depuis des millions d’années. Chez nous, ces papillons ne sont pas présents. Aucune fécondation n’a lieu. Mais peut-être que des insectes en France remplaceront les prodoxus dans le futur…

Fleurs de Yucca elephantipes

Fleurs de Yucca elephantipes

Hampe florale du Yucca rostrata

Hampe florale du Yucca rostrata

Yucca rostrata

Yucca rostrata


Une petite anecdote sur la découverte des yuccas…

Yucca aloifolia

Yucca aloifolia

L’étymologie du nom scientifique « Yucca », qui leur a été donné par le grand botaniste Linné, provient au début d’une confusion faite par un célèbre barbier du XVIe siècle, entre le manioc et cette plante. En effet, le manioc est appelé « yuca » dans des langues aborigènes des Caraïbes.

 

Noëmie Riou, volontaire en service civique au Domaine du Rayol