Le 25 juin 2019
A paraître le 2 octobre 2019 aux éditions Actes Sud
A l’occasion du trentième anniversaire de l’acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral, un très bel ouvrage est en cours de préparation aux éditions Actes Sud : « Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées », écrit par Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément.
L’auteur, Jean-Philippe Grillet, était le délégué du Conservatoire du littoral lorsque celui-ci acquit le Domaine du Rayol en 1989. Ce fut lui qui, le premier, invita le jardinier-paysagiste Gilles Clément pour imaginer ce qui allait devenir Le Jardin des Méditerranées.
L’histoire humaine lui servant de fil conducteur, Jean-Philippe Grillet nous emmène dans un voyage sensible de 1900 à nos jours à la découverte du Domaine du Rayol, ces quelques hectares magiques de littoral varois, dont la capacité à se réinventer à chaque époque semble sans limites.
Richement illustré et documenté, l’ouvrage nous fait pénétrer au cœur du Domaine du Rayol et de ses jardins qui, depuis plus de cent ans, subliment la beauté des paysages méditerranéens.
La parution est programmée pour le 2 octobre 2019, quelques jours avant Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes qui célébrera samedi 5 et dimanche 6 octobre « Les 30 ans d’un Jardin en mouvement ».
Une souscription vient d’être lancée, permettant d’acquérir cet ouvrage relié de 256 pages et 320 illustrations couleurs au prix préférentiel de 35 € (au lieu de 39 € à parution) et d’en disposer en avant-première, dès le 23 septembre prochain.
Un bulletin de souscription est téléchargeable ici et disponible à la Librairie des Jardiniers (accès libre, indépendamment de l’entrée au Jardin).
La souscription clôturera le 15 septembre 2019.