Le Jardin marin Le jardin marin

Détail des profondeurs du Jardin marin

Détail des profondeurs du Jardin marin

Le jardin est aussi…marin. La mer est même l’ultime paysage du Domaine du Rayol.

Ici, dans le jardin marin, contrairement aux jardins terrestres, le jardinier n’intervient pas. Le même vocabulaire est pourtant utilisé par les guides-animateurs du sentier marin pour évoquer ce paysage. La prairie de posidonie, la grotte du congre, le parterre d’oursins, la passe des nacres…


On découvre dans ce jardin marin différents biotopes :

  • les fonds sableux ;
  • l’herbier de posidonie ;
  • les fonds rocheux ;
  • la pleine eau.

La laisse de mer

On voit sur nos plages la laisse de mer qui est présente tout au long de l’année. Essentiellement constituée de feuilles de posidonies et d’une multitude de débris naturels, comme le bois flotté, des algues, des coquillages, elle permet le piégeage du sable et peut former des banquettes. Ces banquettes, mixant laisse de mer et sable, sont de véritables remparts contre l’assaut des vagues en hiver. Elles protègent les plages de l’érosion et retiennent le sable, enrichissant ainsi la plage et permettant à des plantes pionnières de s’installer.


Les autres utilités de la laisse de mer

La laisse de mer est aussi un garde-manger et un refuge pour une multitude d’animaux détritivores, formant la base d’une chaîne alimentaire. Des arthropodes, des crustacés, des oiseaux et des mammifères vont venir se nourrir ici.
La laisse de mer s’accompagne régulièrement de déchets d’origine anthropique, plastique, polystyrène, verre, apportés essentiellement par les cours d’eau, mais aussi par la mer ou abandonnés sur place. Par souci d’offrir une plage ‘’propre’’, on est tenté de nettoyer mécaniquement la plage. C’est une perte de biodiversité et cela facilite l’érosion. Il faut privilégier un nettoyage manuel des plages, ce que réalisent déjà de nombreuses collectivités du Var. Le potentiel écologique de la laisse de mer est ainsi préservé.


Pour découvrir au plus près le jardin marin

  • Un sentier sous-marin, en palmes, masque et tuba, au départ de la plage du Domaine, est praticable sur réservation tous les jours de la mi-juin à la mi-septembre, à partir de 8 ans
  • L’activité « Les pieds dans l’eau » s’adresse aux familles avec de jeunes enfants (à partir de 4 ans), également sur réservation tous les matins du lundi au vendredi pendant les vacances d’été.

Télécharger le plan