L’hiver au jardin, ce sont des promenades délicieuses à la recherche des endroits tiédis par le soleil bas.
Des moments précieux
Les parfums des eucalyptus, des mimosas, des freesias en fleur au cœur de l’hiver se succèdent et s’entremêlent. Ces promenades hivernales sont des moments précieux. Le soleil généreux, mais trop bas pour vraiment chauffer, les ombres si longues et l’air si transparent… On respire ici avec sérénité.
Floraisons hivernales
Les climats méditerranéens se particularisent par les floraisons hivernales. Devant s’adapter à une sécheresse estivale pouvant durer plus de 6 mois, certains arbres choisissent de fleurir durant l’hiver. Ils profitent des périodes humides. Cette adaptation correspond aussi au cycle des pollinisateurs, insectes ou vertébrés. Il est en cela proche des climats tropicaux où les rythmes de la végétation s’accordent plus sur le cycle des pluies et de la sécheresse que sur le cycle annuel des températures.
Paysages austraux
Redevenus très verts après les pluies automnales, ce sont les paysages austraux qui sont les plus colorés.
En Australie, les différentes espèces du bosquet de mimosas échelonnent leur floraison de décembre à mars. En Afrique du Sud, les Aloès sont en pleine floraison, entourés de tapis d’astéracées bleues : les Felicia, et plus bas, de petites asters orange, les Dimorphoteca sinuata.
L’Erythrine lysistemon débute sa longue floraison écarlate.