Typiques de la région méditerranéenne, les cistes sont particulièrement bien adaptés à la sécheresse estivale. Leurs feuilles sont recouvertes d’une cuticule qui limite l’évapotranspiration.
Des protections diverses
Les cistes possèdent diverses protections selon les espèces :
- des poils comme chez le ciste cotonneux qui protègent la plante contre le soleil, le vent et retiennent l’humidité de l’air ;
- des résines protectrices qui limitent l’évapotranspiration comme chez le ciste ladanifère ou le ciste de Montpellier.
Les cistes ont aussi la capacité de perdre une partie de leurs feuilles pendant l’été, ce qui réduira leur surface d’évapotranspiration. Ces feuilles, avant de tomber, prendront une couleur jaune car la plante récupère la chlorophylle qu’elles contiennent. Il faut éviter d’arroser les cistes en été car cela leur fait perdre leur capacité à résister à la sécheresse par leurs propres moyens.
Une floraison singulière
Les cistes fleurissent uniquement au printemps. Chaque fleur ne dure qu’une journée et souvent qu’une demi-journée. Il s’agit encore d’une adaptation à la sécheresse car si les feuilles sont adaptées pour transpirer très peu, ce n’est pas le cas des fleurs. La floraison fait donc perdre de l’eau à la plante. Cette floraison éphémère est liée aussi à l’activité des insectes pollinisateurs. Les pétales tombent quand la fleur est pollinisée. Par temps couvert, les pollinisateurs sont moins actifs. Dans ce cas, la fleur non fécondée durera plus longtemps.
Les cistes : « enfants du feu »
Les cistes sont aussi emblématiques de l’adaptation des plantes au feu. On peut même les baptiser « enfants du feu ». Car les graines germent sous l’action du feu, mais aussi parce que l’incendie dont ils favorisent la propagation entretient des milieux ouverts. Ce sont des plantes du soleil : elles disparaissent si la végétation évolue vers la forêt.
La collection botanique
Au Domaine du Rayol, il existe une collection riche de 35 espèces botaniques, dont quelques espèces originaires des îles Canaries, et de nombreux hybrides. En effet, dans la nature, si plusieurs espèces cohabitent entre elles, il arrive qu’elles s’hybrident spontanément. Les cistes hybrides sont recherchés en horticulture pour leur floraison importante.