Le jardin d’Afrique du Sud évoque :
- les paysages méditerranéens du Fynbos de la péninsule du Cap, marqués par les Protéas, les bruyères et les restio ;
- les formations végétales du Karoo, caractérisées par le Mimosa à grandes épines et de nombreuses plantes succulentes, comme les Aloes.
Le Fynbos
Apparenté au maquis des régions méditerranéennes, le Fynbos est l’une des formations végétales que l’on retrouve dans le paysage d’Afrique du Sud.
La végétation du Fynbos atteint rarement plus de 3 à 4 m de hauteur. Elle se développe sur des sols de sable de quartz. Ces sols sont donc pauvres en matières organiques. Les végétaux caractéristiques sont, pour la plupart, des arbustes de la famille des Protéacées, des Ericacées (avec les bruyères) et des Restionacées (qui ressemblent aux joncs des régions de Méditerranée). La strate herbacée fait la part belle aux plantes à bulbes et à rhizomes, comme les Iris, les Watsonias, les Lys et Amaryllis.
Les Protéacées dans le jardin d’Afrique du Sud
La famille botanique des Protéacées est essentiellement représentée dans l’hémisphère Sud.
Frappé par le polymorphisme de ces plantes, le botaniste Carl von Linné les nomme Protea en hommage au dieu grec Protée, capable de se métamorphoser à volonté.
Par ailleurs, les Protées sont des plantes typiques du Fynbos sud-africain. La King Protea, Protea cynaroides, devient même l’emblème du drapeau d’Afrique du Sud.
Les feux dans le Fynbos
Il faut savoir que les feux sont un phénomène courant dans le Fynbos. De nombreuses espèces sont adaptées à ce phénomène. Elles possèdent même des fruits ligneux ne libérant leurs graines que sous l’effet des incendies.
Les Protées sont pollinisées principalement par des oiseaux appelés souïmangas, plus rarement par divers scarabées ou encore par des rongeurs.