Le Jardin du Chili Le Jardin du Chili d'altitude

Jardin du Chili d'altitude

Jardin du Chili d'altitude

Le Chili est un pays qui s’étale sur 4 000 km de long. Son climat est très diversifié. Seul le Chili central possède un climat méditerranéen.

Plusieurs formations végétales sont évoquées au Domaine du Rayol

  • la lande à Puyas ;
  • le paysage de savane, ou espinal, dominé par des Acacia caven ;
  • la palmeraie des terres intérieures, avec le palmier à miel, Jubaea chilensis.

La lande à puyas

Tout d’abord, la lande à Puyas, ou « Matorral » côtier d’altitude, est composée de nombreuses espèces épineuses dont le Puya. De la famille des Broméliacées, comme les ananas, les Puyas tapissent le sol de la parcelle sous forme de touffes. Leur floraison en juin est spectaculaire, allant du bleu métallique au vert fluorescent, selon les espèces. Par ailleurs, les Puyas s’associent aux Cactus Quisco nommé Echinopsis chilensis. Ces cactus aux grandes épines peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.


Les prairies d’alstroémères

On retrouve aussi des prairies d’alstroémères du Chili, que l’on appelle aussi « Lys des incas ». Leurs fleurs, tant appréciées par les fleuristes, éclosent dans de vives couleurs au printemps.


Un paysage de savane : « l’Espinal »

Toujours dans la vallée centrale du Chili, le surpâturage ou l’exploitation de bois ont fini par créer un autre paysage, un paysage de savane : « l’Espinal ». Il est dominé par un mimosa : l’Acacia caven, petit arbre épineux, à très fines feuilles et aux fleurs jaunes.
Ces paysages sont peu denses, ouverts.
Enfin, on aperçoit, dans le Jardin du Chili méditerranéen, quelques palmiers dans les vallons frais. C’est la palmeraie des terres intérieures. Il s’agit là des palmiers à miel, Jubaea chilensis.

Télécharger le plan