Le 17 octobre 2022
Pierre et Délia VIGNES – Nicole MARCHAL – Annie ABOUCAYA
1 000 illustrations – 928 pages – 79 € – Éditions Ulmer
On dit d’un livre qu’il ne faut pas le juger à sa couverture, mais je savais, avant même de tourner la première page, qu’il ne fallait pas passer à côté de l’Encyclopédie des plantes libres.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent, à travers 865 planches et portraits, les espèces de plantes à fleurs présentes en Europe, qu’elles soient sauvages, indigènes ou naturalisées.
Un sujet qui a certes été maintes fois publié. Néanmoins, ce qui va le différencier des autres flores, c’est à la fois la qualité et l’originalité des planches présentées : les photographies, prises en très haute définition, montrent tous les aspects de la plante au fil des saisons. Chaque page révèle alors leurs plus infimes détails, ceux qui peuvent échapper à notre regard, mais également la beauté délicate des plantes, des extravagantes jusqu’aux plus discrètes.
À cette beauté remarquable s’ajoute une rigueur toute botanique, d’une richesse scientifique exceptionnelle. Classée par famille, chaque plante bénéficie d’un texte de présentation, savant mais accessible, et de ses caractéristiques techniques.
Un travail colossal, tant scientifique qu’artistique, fruit de plus de 20 années de labeur de Pierre et Délia Vignes, botanistes toulonnais. Ils ont été accompagnés par Annie Aboucaya, docteur en sciences naturelles et botaniste au Parc national de Port-Cros, et par Nicole Marchal, passionnée par le monde végétal et engagée au sein d’associations pour la protection de l’Environnement.
À n’en pas douter, un futur ouvrage de référence !
Nolwenn LANDRY
Responsable de La Librairie des Jardiniers
La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 jusqu’à la fermeture du Jardin (sans interruption).
Elle est en accès libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.