Le 18 septembre 2023
Auteur : Élisée Reclus
Collection Folio Sagesse
Prix : 3,50 €
Notre fête Gondwana s’approche doucement avec une édition portant sur les plantes et les rivages. Ce mois-ci, la Librairie des Jardiniers souhaite donc vous proposer un retour à la source.
Parmi cette très chère collection Folio Sagesse, nous avons puisé un petit ouvrage attrayant : La Source, et autres histoires d’un ruisseau. Un charmant condensé d’une vingtaine de chapitres tirés de l’œuvre complète d’Élisée Reclus, Histoire d’un ruisseau (1869).
Considéré comme une des premières personnalités de l’écologie, Élisée Reclus (1830-1905) est un géographe et anarchiste, membre de la Société Géographique Française. À la suite de ses études, celui-ci voyagera à travers l’Angleterre, l’Irlande, la Colombie et la Louisiane. À son retour, il se consacrera essentiellement à des récits scientifiques inspirés de ses voyages. Parmi quelques-uns de ses ouvrages phares nous pourrons citer : De l’action humaine sur la géographie physique : l’homme et la nature (1864), La Terre (1868-69) sans oublier son œuvre majeure L’Homme et la Terre.
Figure étonnante, il s’adonne aussi à l’écriture de récits de voyages et de guides touristiques. Plus particulièrement encore, il se passionnera pour la création de récits de « géographie poétique ». En témoignent Histoire d’un ruisseau (1869) et Histoire d’une montagne (1880).
Le fil rouge de son travail est bien l’étude du rôle de l’homme dans le cours de la nature, ainsi que son impact sur le reste du vivant. C’est aussi une écriture qui se veut engagée, animée par l’idée de rendre accessible la géographie et la connaissance de la T(t)erre. La Source est un bon exemple de ce que l’on nomme « écologie poétique ». Le style de l’auteur a pour particularité d’allier connaissances de la géographie et de l’environnement avec une description poétique et parfois lyrique. Le tout entouré de réflexions philosophiques et d’un élan de liberté.
Au fil des chapitres, nous suivons le ruisseau à travers ses mouvements, ses oscillations, ses rencontres et ses métamorphoses. Nous éprouvons un doux plaisir en goûtant à ces descriptions teintées à la fois de détails et de magie. Ces textes sont une observation passionnée du ruisseau à travers l’espace mais aussi à travers le temps et les saisons. Ici, nous le regardons couler à différentes échelles, d’abord de façon infime avec de petits détails remarqués çà et là à plusieurs endroits de son cours, puis de façon plus vaste en suivant le chemin de l’eau depuis ses lacs, torrents, cascades, flux et sillons ruisselants, rivières et fleuves avant de rejoindre la mer…
Une expérience de lecture tout à fait immersive, à lire au plus près d’un point d’eau pour plus de sensations ! Un livre qui nous fait visiter les interactions de l’eau avec son environnement, avec les êtres qui l’entourent et croisent sa route. Et parmi ces êtres, le narrateur Élisée Reclus nous emmène avec lui. Nous notons ici la force réminiscente contenue dans son texte, capable de nous rappeler des souvenirs d’enfants et de précieux moments vécus auprès de l’eau.
Il est bon de se laisser inonder par les mots de ce poète géographe et de pressentir ce goût d’infini propre au cours d’eau. Nous sortons de cette lecture avec ces pensées : la vie du ruisseau c’est aussi ses rivages, ses forêts minuscules, ses animaux aquatiques et ses fées promeneuses. Il nous éveille aussi sur notre rapport à l’eau, nous renvoie à ces sources dont nous dépendons profondément en tant qu’habitant de la Terre.
Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers
La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 à la fermeture du Jardin.
Son accès est libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.