Le 15 mars 2024
Auteur : Sylvain Trabut
Editions Palette
Prix : 19,95 €
Ce mois-ci, nous avons décidé d’emprunter les chemins de l’incroyable petit monde de Sylvain Trabut.
Auparavant directeur artistique de jeux vidéo, Sylvain Trabut est un artiste plasticien à l’imagination débordante. Originaire du Gers, il se passionne pour le land-art miniature en récoltant d’infimes matériaux tout autour de chez lui et en voyage. Plus encore, il crée comme une petite mythologie avec l’invention de différentes familles d’êtres fantastiques inspirés des quatre saisons.
Mouvement né en 1968, le land-art consiste à créer des œuvres (généralement de grande dimension) dans un environnement extérieur à partir de matériaux naturels. Souvent laissés à l’air libre et à la merci des éléments, elles ont une vocation éphémère. Sylvain Trabut s’inspire fortement de cette démarche en puisant ses matériaux dans la nature et en utilisant le plein air comme décor. Seulement, il propose un « land-art de poche » : ses créations sont mises en scène en photographies, puis sont transportées dans sa poche ou conservées chez lui. Ses personnages et leurs aventures vont donc évoluer au fil du temps.
En coopérant avec la maison d’édition Palette, spécialisée dans les livres d’art destinés à la jeunesse, l’artiste a réalisé un beau livre illustré. Il nous propose ici une rencontre avec ses personnages à travers de belles mises en scènes photographiques, ainsi qu’une explication de sa démarche. Chaque personnage possède son nom, sa personnalité, ses aspirations, ses peurs, son habitat préféré…
Le récit se construit saison par saison, et l’on suit la vie de ces adorables peuplades faites de mousses, de graines, de pétales et de brindilles… La fiction se mêle à l’apprentissage puisque l’on y découvre le détail et l’identité de ces différentes composantes de la nature. Nous avons entre nos mains comme un livre d’identification poétique, nous permettant de nous attarder sur toutes ces petites choses que l’on croise souvent en balade. Cela les met en lumière et nous invite à les regarder avec une pointe de rêve supplémentaire.
On ouvre ce livre en mettant de côté la part rationnelle de notre esprit, pour apprécier cet univers fantasmagorique. Après tout, chacun de ces personnages est animé à partir d’éléments terrestres, en parfaite osmose avec la nature qu’ils habitent. Du printemps jusqu’à l’hiver, du peuple des « Tit’Pousses » aux êtres « Granciens », Sylvain Trabut nous montre à quel point la nature constitue toujours un univers riche et fécond pour nos évasions.
Le Land-art de poche s’adresse aux adultes avec un cœur d’enfant et aux enfants débordant de questions sur le monde qui les entoure… Un livre que l’on termine sans en refermer tout à fait les pages, car en sortant d’une telle lecture on ne peut s’empêcher d’imaginer nos propres histoires lors de nos flâneries.
Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers
La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 jusqu’à la fermeture du Jardin.
Son accès est libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.