Le 15 mai 2023
Auteur : Jean Giono
Illustrations : François Place
Éditions Gallimard
Prix : 7 €
Pour ce mois de mai, nous avions envie de porter notre regard aussi loin que celui d’un enfant. C’est ainsi qu’un petit livre est tombé entre nos mains : Le petit garçon qui avait envie d’espace, une jolie histoire pour les plus jeunes, contée par Jean Giono.
Ce roman accessible dès 8 ans est une ode à la curiosité de l’enfance. Nous sommes plongés dans la peau d’un jeune garçon « hanté » par l’idée d’agrandir son horizon, au-delà des arbres qui se trouvent près de sa maison. Il poursuit avec hardiesse le rêve de s’élever dans les airs, au-dessus des cimes, comme les oiseaux savent si bien le faire.
Nous y retrouvons la magie particulière contenue dans les arbres : ils sont une frontière à demi ouverte, puisqu’ils laissent toute la possibilité de se projeter vers un monde caché, sans limites. Ici, le désir d’envol de l’enfant répond en écho à l’élan aérien d’un oiseau. Et pourquoi ne pas inventer un escalier fabuleux s’enroulant jusqu’au-dessus des paysages ?
Voilà aussi de quoi apprécier toute la force de l’écriture de Jean Giono : l’art des images et de la photographie par les mots. On y reconnaît la vision pacifique de l’auteur, ainsi que toute l’importance qu’il accorde au rêve. Véritable réalité de l’enfant, l’imagination est aussi à la portée de l’adulte dès lors qu’il accepte de retourner à ses intuitions en usant de ses sens et de ses capacités d’émerveillement.
La douceur des paysages de Provence ainsi que sa géographie agreste, sa faune et sa flore y sont finement mises à l’honneur. La lecture est d’ailleurs ponctuée par les belles illustrations de François Place. Son univers est fait de légers traits et de couleurs rêveuses. Son style, parfois proche du fantastique, se prête tout à fait aux aventures enfantines. Ces images sont donc des incursions joyeuses qui complètent à merveille le texte de l’auteur.
Voici un roman jeunesse nous donnant rendez-vous avec le déploiement d’un enfant et de son univers intérieur.
Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers
La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 à la fermeture du Jardin.
Son accès est libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.