Le 8 juillet 2024
Auteur : Gilles Mottet
Les éditions de l’Arboretum
Prix : 40 €
Avec Rendez-vous aux Jardins, la saison estivale s’ouvrait sur la thématique des cinq sens au sein de la belle nature du jardin, mais aussi en librairie ! Parmi notre petite sélection sensible, un livre et un projet tout particulier nous ont embarqués. Comment un mélèze est-il venu se poser là, au bord de la Méditerranée ? Je vous raconte…
Tout commence au cœur de la vallée de la Tinée dans les Alpes-Maritimes, là où le souffle des Alpes rencontre le vent de la Méditerranée. L’Arboretum de Roure est né là, et il est un bon exemple des particularités de ce territoire contenant tous les étages de végétations. Situé à l’étage montagnard (entre 1 200 et 1 722 mètres d’altitude), l’arboretum est au cœur de ce « carrefour biogéographique ». À l’époque, Michèle Ramin et Marcel Kroenlein (ancien directeur du jardin exotique de Monaco), avaient pour idée de faire connaître les caractéristiques naturelles de la région. Le lieu est imaginé, l’association créée et les arbres sont plantés dans le sol alpin. Vivement soutenu par plusieurs artistes et personnalités, l’arboretum devient un conservatoire des espèces d’arbres du monde.
Depuis, celui-ci s’est doté d’un comité scientifique, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’une pépinière… Plusieurs activités et visites pédagogiques y sont aussi proposées au public. Désormais classé Jardin Remarquable, l’arboretum collabore avec le collectif d’artistes « no-made ». Proposant plusieurs œuvres mêlées au paysage, il est aujourd’hui le seul arboretum de montagne d’Europe tissant des liens avec l’art. Plus particulièrement, le site travaille depuis plus de 30 ans sur l’inclusivité des personnes en situation de handicap et, depuis 2013, bénéficie du label « Tourisme Handi ».
Dans ce contexte, Le Vénérable Mélèze est un livre d’art pas comme les autres. Il se situe au carrefour de toutes les actions et valeurs soutenues par l’arboretum : que ce soit la valorisation d’un patrimoine vivant, la mise en récit et la sensibilisation par l’art ou bien l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ainsi, le projet était de créer un livre universel tout autant accessible aux voyants, mal voyants et non-voyants. Tout part d’une nouvelle de Gilles Mottet (auteur, compositeur et musicien) : une histoire émouvante d’un grand mélèze de 500 ans perché en haut d’un col, touché par la foudre, métamorphosé par les éléments et les êtres qu’il abrite.
Le lecteur y découvre le mélèze, arbre emblématique de ces latitudes montagnardes, non pas sous un aspect purement botanique, mais sous un aspect poétique, rêveur, multisensoriel. Nous rencontrons cet arbre sous différents angles à travers les chapitres de ce livre préfacé par Francis Hallé. Concrètement, les textes sont sous forme de bi-écriture en grands caractères avec une traduction systématique en Braille. On y trouve les dessins à l’encre de Chine de Mary Joly, l’arbre galbé de Catherine Dorochenko du groupe « no-made », ou encore les photographies de Philippe Pierini et Jean-Louis Polidori. Les pages sont gaufrées pour laisser apparaître les illustrations, ainsi que les empreintes de mélèze en relief sculptées par Denis Gibelin. Des QR codes mettent à disposition une version audio entièrement comptée par Jean Mus (architecte paysagiste et président de l’arboretum), ainsi qu’une composition musicale réalisée par l’auteur. Même l’odorat trouve sa place dans ce livre avec une carte parfumée aux huiles essentielles de mélèze !
Ce livre étonnant et inventif est issu d’un travail collectif, mettant ainsi à contribution des personnes non-voyantes et les Imprimeries Laville Braille. Puis il a été assemblé dans un ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail), un centre d’accueil pour le travail de personnes en situation de handicap.
Voici une lecture prenante car remarquablement immersive et sensible. Nous lui reconnaissons notamment une grande poésie dans l’imagination du texte (ce mélèze est attachant !) et dans la qualité des dessins. Un merveilleux cadeau pour tous, pour soutenir l’arboretum et, plus largement, le déploiement d’ouvrages sensoriels, inclusifs et tisseurs de liens… Coup de cœur : voilà comment un mélèze se retrouve en librairie au Jardin des Méditerranées !
Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers
La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 jusqu’à la fermeture du Jardin.
Son accès est libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.