Le 27 novembre 2023
Auteur : Coralie Bickford-Smith
Collection Gallimard Jeunesse
Prix : 15,90 €
Le mois de novembre, cœur de l’automne, inspire bien souvent un retour aux lectures et au monde de l’imaginaire. Voici venu le temps de se plonger dans un livre pour enfants…
Coup de cœur : nous avons eu le bonheur d’ouvrir L’écureuil et le trésor perdu, un album illustré et une fable merveilleuse réalisée par Coralie Bickford-Smith. Diplômée de l’université de Reading, illustratrice et autrice anglaise, elle s’est d’abord lancée dans le design de couvertures avant d’écrire et d’illustrer ses propres livres jeunesse. L’écureuil et le trésor perdu en est un exemple tout récemment publié.
Voici un livre premièrement dédié aux enfants mais dont la poésie et la beauté esthétique captivent tout aussi bien les adultes. Tout l’album est fondé autour d’un texte court, poétique et percutant. Cela permet aux illustrations de prendre une place égale aux mots. Et quelles illustrations ! Il s’agit de décors oniriques permettant une belle mise en scène du texte. Il faut ouvrir l’œil, le petit écureuil tout comme les mots, se glissent à chaque page, quelque part dans le paysage.
Nous sommes invités à ouvrir toute notre attention aux impressions et émotions rendues par les dessins. Les dessins et leurs belles expressions vivement colorées incarnent le texte pour nous permettre une traversée des saisons et du récit. À noter que l’automne et ses couleurs rousses dominent l’ouvrage et sont plus particulièrement mises à l’honneur. Nous suivons ce petit écureuil dans ses aventures et parcourons la forêt d’automne au crépuscule, le ciel étoilé à travers la canopée, le cœur de la terre et ses richesses…
Tout cela nous mène vers un petit message qui vous procurera comme à nous un doux sourire. L’émerveillement se mêle à la réflexion. Les métamorphoses de la vie, l’importance de nos petites actions et le pouvoir de régénération de la nature nous sont contés ici.
Finalement, L’écureuil et le trésor perdu est une histoire que l’on découvre comme une caresse, qui nous emmène avec elle et nous plonge dans une multitude d’émotions, résultant d’une fabuleuse simplicité de texte, de motifs et de couleurs.
Elle nous pose cette question : comment reconstruire une forêt avec toute la force d’un écureuil ?
Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers
La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 jusqu’à la fermeture du Jardin.
Son accès est libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.