Le livre du moment : Manifeste du jardin émotionnel

Le livre du moment : Manifeste du jardin émotionnel

Le 20 septembre 2024

Auteurs : Arnaud Maurières et Éric Ossart
Éditions Plumes de carotte
Prix : 19 €

Bientôt, notre fête Gondwana s’installera au Domaine pour mettre à l’honneur « les jardiniers planétaires ». Un thème qui nous tient à cœur au Jardin des Méditerranées, puisque cette philosophie de Gilles Clément y court chaque sentier. L’occasion de promouvoir une vision sensible du jardin et de partir pour un voyage végétal à travers le monde. Le Manifeste du jardin émotionnel est un ouvrage signé par les paysagistes Arnaud Maurières et Éric Ossart, que l’on peut reconnaitre parmi ces jardiniers du monde, valorisant un juste équilibre entre leur métier et le reste du vivant. Le manifeste est une forme de partage généreux, avec des pages que l’on déroule comme une promenade allant d’une pensée à l’autre et d’un jardin à l’autre.

C’est ici l’occasion de présenter deux jardiniers engagés depuis de nombreuses années. Éric Ossart est originaire de Beauvais et a vécu 18 ans au Maroc. Il détient un Brevet d’horticulture et a étudié à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Arnaud Maurières est né à Montauban, a vécu en région parisienne jusqu’à ses 17 ans. Passionné par le monde végétal, il fut Lauréat du Prix scientifique Philips pour les jeunes suite à une étude sur les orchidées sauvages de Méditerranée. Il a créé le Conservatoire botanique du Couserans (Ariège, France) pour l’étude et la sauvegarde de la flore sauvage des Pyrénées.

Éric et Arnaud s’associent en 1986 afin de créer le Domaine horticole de la Bellongue, en Ariège : un domaine spécialisé autour des plantes rares. Après la vente de leurs collections en 1989, ils décident d’ouvrir leur agence de paysage et d’événementiel à Paris. Depuis, les deux paysagistes sont devenus des spécialistes des jardins arides (ils ont publié plusieurs ouvrages ensemble sur le sujet : Éloge de l’aridité – Un autre jardin est possible ou Onze jardins d’aridité). Ils sont également connus pour leurs travaux au sein du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. En France, ils rayonnent avec plusieurs jardins thématiques, notamment un jardin expérimental à Cordes-sur-ciel (Tarn) : Le jardin des paradis.

Ils ont aujourd’hui une carrière internationale et adoptent une dimension planétaire dans leur travail. Ainsi, ils ont pour exigence d’apporter des réponses aux enjeux actuels et de trouver des formes d’adaptation des habitats et des jardins face au phénomène mondial du changement climatique. Leur univers d’inspiration se trouve souvent du côté des jardins d’Espagne, du Maghreb et du Proche-Orient. Plusieurs créations de jardins privés les ont emmenés sur le pourtour de la Méditerranée, en Tunisie, en Égypte, au Liban ou encore en Syrie. Ils s’installeront pour 10 ans au Maroc : une expérience qui marque durablement leur travail et leur vocation pour les jardins d’aridité et des habitats adaptés aux climats extrêmes. Ils étendront ensuite les principes de ces jardins résilients au Mexique.

Avec ce petit ouvrage, Arnaud Maurières et Éric Ossart proposent un manifeste avec un style informatif, mais surtout engagé. On y trouve une part personnelle guidée par la sensibilité et l’expérience de deux paysagistes passionnés. Le livre s’ouvre avec une préface de Gilles Clément. Puis quinze phrases rythment le manifeste, comme autant de principes définissant un jardin émotionnel. La typographie révèle certaines citations marquantes, tirées des paroles de paysagistes, architectes, jardiniers et poètes, dont la pensée participe selon eux à l’histoire des jardins émotionnels. Illustré par de belles photos de leurs jardins d’ici et d’ailleurs, on se laisse transporter à travers une beauté lyrique et végétale.

Manifeste du jardin émotionnelManifeste du jardin émotionnel

 

 

 

 

 

Proche des concepts de Gilles Clément, la philosophie du jardin émotionnel nous rappelle que le jardin n’est jamais figé. Ici le jardinier accepte et accompagne le mouvement perpétuel du vivant. L’idée est aussi d’imaginer des architectures prêtes à dissoudre les frontières avec le végétal. Cette pensée est très inspirée par les habitats de la Rome antique ou les habitats médiévaux arabes, avec la présence de jardins et de patios qu’il faut traverser pour passer d’un endroit à l’autre de la maison. En cela, les architectures et jardins méditerranéens ont été initiateurs d’un mode de vie relativement orienté vers l’extérieur. Mais surtout : un jardin émotionnel est un jardin qui raconte une histoire et qui fait appel à la sensibilité personnelle de celui que le traverse.

Les deux auteurs nous livrent ainsi un traité poétique, qui intéressera tout autant des passionnés, que des enivrés de jardins ou des néophytes curieux. Il nous rappelle que le jardin n’est jamais un endroit clos à partir du moment où il nous ouvre les portes du vivant et de ses infinies fluctuations. Il est le lieu où l’homme peut chercher une harmonie entre son habitat et le monde (la nature, ses contraintes et ses possibilités). Le jardin émotionnel inspire un langage universel partagé sur tous les continents : le goût du beau, le regard éveillé et les mains sensibles du jardinier.

Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers

La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 jusqu’à la fermeture du Jardin.
Son accès est libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.