Le sentier botanique du maquis

Le sentier botanique du maquis

Le 3 mars 2022

Le Jardin des Méditerranées bénéficie depuis février dernier d’un tout nouveau sentier d’interprétation : un sentier botanique du maquis.

Ce sentier, aménagé entre le haut de la parcelle du Chili d’altitude et le côté sud de la Villa Rayolet, en passant par la colline des cistes, offre des points de vue remarquables sur le jardin et la mer. Il se voit désormais enrichi d’une vingtaine de panneaux intégrés dans le paysage et offrant un focus sur la biodiversité locale, omniprésente dans le Jardin. Cette biodiversité locale est le fondement même de ce jardin écologique car, sans elle, l’équilibre serait rompu.

Sentier botaniqueCe sentier botanique a été pensé comme un outil pour aider à faire évoluer les comportements en faveur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’une création à la fois artistique et pédagogique, avec vingt aquarelles originales créées par Françoise Bargin, et des contenus sur les interactions entre tous les êtres vivants créés par l’équipe pédagogique du Domaine du Rayol. Ainsi, dix-huit plantes emblématiques du maquis méditerranéen sont présentées à travers nombre d’anecdotes évoquant notamment les liens entre elles et les insectes, oiseaux, animaux, et aussi les usages qu’en font les Hommes.

Ce sentier botanique, seul sentier balisé du Domaine du Rayol, intégré au parcours de visite du Jardin des Méditerranées, est laissé en libre accès pour une découverte en autonomie. Il est fermé en été en raison du fort risque d’incendie. Il servira également d’outil pédagogique aux guides et enseignants pour la mise en valeur de la biodiversité méditerranéenne et particulièrement de la flore locale.

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Petit Marseillais auprès du Conservatoire du littoral.