Le 24 octobre 2017
Ce mois-ci, nous arrivons dans un paysage invité du Domaine du Rayol : l’Amérique subtropicale. Devant nous se dresse une plante, son nom latin est Solanum chrysotrichum. Ses grandes fleurs nous font penser à la tomate.
La famille des Solanaceae
En botanique, les plantes sont classifiées par rapport aux fleurs et fruits. D’ailleurs, cette espèce est cousine de la tomate (Solanum lycopersicum), de la pomme de terre (Solanum tuberosum) et de l’aubergine (Solanum melongena). Les Solanaceae, grande famille répartie sur tout le globe (sauf en Antarctique), est surtout présente sur le continent americain. Elle regroupe près de 2 700 espèces (et 98 genres). La tomate et la patate sauvage viennent justement d’Amérique du Sud. Dans cette famille, beaucoup sont connues pour leurs effets toxiques et psychotropes : le Datura (Datura stramonium), la Belladone (Atropa belladonna), le Tabac (Nicotiana tabacum)… La Nicotine présente dans le tabac est un neurotoxique naturel pour les insectes et les acariens. Chez l’homme, elle a des effets stimulants et procure des sensations de « bien-être ».
Caractéristiques du Solanum chrysotrichum
Revenons sur notre Solanum chrysotrichum, originaire d’Amérique centrale tropicale, il se développe à certains endroits en Afrique et Australie, notamment dans des lieux « troublés » suite à l’activité humaine. Ses feuilles sont couvertes de poils roux et d’épines (comme sur les branches) ce qui est sûrement dû à une adaptation aux herbivores. C’est un arbuste pouvant mesurer jusqu’à 6 – 7 m de hauteur. Cependant, du jour au lendemain, il peut perdre de la hauteur, et avoir une allure biscornue. Quand le poids des fruits est trop important, les branches cassent, mais restent sur l’arbre. Apparaissent alors de nouvelles pousses partant à la verticale, ce qui lui procure un port assez intriguant. Les Italiens ont fait quelques tests sur cette espèce, en y greffant des aubergines et des tomates… Résultat garanti, la greffe prend et on obtient des pieds de tomates et aubergines géants !
Utilisations du Solanum chrysotrichum
Etant donné que les Solanaceae présentent un bon nombre de molécules toxiques, elles peuvent être, à faible dose, utilisées comme un médicament. Des études scientifiques et cliniques ont montré l’utilité de cette espèce dans les traitements contre les mycoses, tels que l’athlète du pied et les candidoses. Au Mexique, la plante est utilisée en médecine traditionnelle comme traitement le plus efficace aux infections cutanées générales et à la gale.
Les plantes de nos jardins recèlent encore beaucoup de secrets…
Les jardiniers du Domaine du Rayol