Projet « Voyage en Méditerranée »

Projet « Voyage en Méditerranée »

Le 12 mai 2023

« Voyage en Méditerranée » est un projet né de la volonté partagée de créer une synergie entre le Domaine du Rayol, la Maison Foncin et la future Maison de la Nature, sites qui ont en commun d’être des propriétés du Conservatoire du littoral situées sur la Corniche des Maures, classée au titre des sites et des paysages.

Le projet « Voyage en Méditerranée » se compose de quatre volets contribuant à une mise en tourisme globale dans un cadre partenarial, une amélioration de l’expérience de visite et une mutualisation des moyens de promotion :

  • Botanica mediterranea : un index botanique planétaire de Gilles Clément au Domaine du Rayol
  • La mise en place d’une station d’accueil à destination des vélo-cyclistes et signalétique associée
  • Un sentier botanique : création d’un parcours de découverte de la flore méditerranéenne entre la Maison Foncin, la future Maison de la Nature et le Domaine du Rayol avec la mise en place d’une signalétique environnementale le long de la voie verte reliant les communes de Cavalaire-sur-Mer et du Rayol-Canadel-sur-Mer
  • Aménagement de l’espace d’accueil des visiteurs du Domaine du Rayol : coopération entre sites touristiques et mutualisation

Le Bastidon

Botanica mediterranea

Pour chaque paysage illustrant le monde méditerranéen, il existe des espèces emblématiques, véritables marqueurs des paysages dans leur pays d’origine. Les visiteurs sont conviés à déambuler librement dans un jardin où il n’y a pas d’étiquettes, mais des couleurs, des formes, des textures et des agencements laissant libre court à la rêverie à l’expression de leur sensibilité.
Le projet d’index botanique planétaire consiste à proposer une expérience complémentaire, et très demandée. Nombreux sont effectivement les visiteurs du Jardin à exprimer le désir d’en savoir plus, et tout particulièrement de connaître le nom des plantes qu’ils ont pu observer dans Le Jardin des Méditerranées.

Il s’agit donc de scénariser, en une unité de lieu, autour du bâtiment appelé « Le Bastidon », les différentes parcelles du monde méditerranéen avec leurs plantes emblématiques étiquetées :

  • Les Canaries avec les Dragonniers et les Aeonium par exemple ;
  • la Californie grâce à ses Yucca et autres Pavots arborescents ;
  • le Chili et ses Puya de plusieurs mètres de haut ;
  • l’Afrique du Sud et ses emblématiques Protées ;
  • l’Australie et ses Myrtacacées comme les Eucalyptus et les Mimosas ;
  • et enfin, plus localement, les plantes indigènes comme les Cistes ou l’Anthyllis barbe-de-Jupiter.

Ces jardins à échelle réduite offriront un espace de compréhension inédit, aux vertus pédagogiques indéniables. Source de connaissances botaniques pour le grand public, ainsi que pour les scolaires (avec clairière dédiée), le projet d’index botanique planétaire contribuera à l’amélioration de l’expérience visiteur proposée jusqu’alors et constituera une montée en gamme de l’offre touristique et pédagogique du Domaine du Rayol, accessible à tous.
L’objectif de l’Association du Domaine du Rayol est d’offrir aux visiteurs une expérience exceptionnelle et globale, combinaison de performances environnementales, de stimulations sensorielles, d’émotions, de sensibilisation et, désormais, de connaissances botaniques. Ce projet d’INDEX BOTANIQUE PLANÉTAIRE constitue donc pour l’Association du Domaine du Rayol un projet de mise en tourisme à fort potentiel d’attractivité.

Le sentier botanique

Dans la perspective d’une valorisation des sites touristiques situés sur la Corniche des Maures et d’une mise en réseau effective, les structures associées ont souhaité mettre en œuvre un nouveau parcours de découverte le long de la voie verte les reliant. Les panneaux botaniques, créations artistiques et pédagogiques comprenant des aquarelles originales et des contenus botaniques, seront conçus par l’équipe du Domaine du Rayol, sur le modèle du sentier botanique présent au sein du Jardin des Méditerranées. Ils seront bilingues (FR/ENGL). Ils composeront un dispositif parfaitement intégré au paysage reliant le Domaine du Rayol, la Maison Foncin et la Maison de la Nature.

Les espèces localisées pour le moment sont numérotées sur le plan ci-dessus. Elles correspondent aux plantes suivantes : 1. Ceratonia siliquosa / 2. Phragmites australis / 3. Laurus nobilis / 4. Pinus halepensis / 5. Phillyrea angustifolia / 6. Juniperus oxycedrus / 7. Quercus suber / 8. Erica arborea / 9. Pistacia lentiscus / 10. Lavandula stoechas / 11. Ruscus aculeatus / 12. Smilax aspera.

Ce premier cheminement sera élargi sur la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, illustration des partenariats établis avec les communes du Rayol-Canadel-sur-Mer et de Cavalaire-sur-Mer dans le cadre d’une mise en tourisme globale.

Le Domaine du Rayol bientôt labellisé « Accueil vélo »

Le Domaine du Rayol est situé sur la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, sur le parcours de la voie verte Le Lavandou – Rayol-Canadel, piste cyclable du littoral varois, le long de la Grande bleue, au pied du massif des Maures. Cette voie verte se prolonge ensuite vers la commune de Cavalaire, où sont situées la Maison Foncin et la future Maison de la Nature. Dans ce cadre, le Domaine du Rayol souhaite créer, au sein même du jardin, une zone de stationnement moderne et fonctionnelle pour accueillir les vélo-cyclistes toujours plus nombreux, tout en maintenant la qualité d’accueil pour tous les visiteurs, quel que soit leur mode de transport.

En sa qualité de site exemplaire en matière de préservation de l’environnement, le Domaine du Rayol ambitionne également d’obtenir la marque « Accueil Vélo ». Les critères obligatoires pour l’accueil des vélos au sein de sites touristiques ont donc été intégrés à la réalisation de ce projet. L’orientation de ce projet est également menée dans le but d’avoir un impact minimum sur le sol et les végétaux existants et en développement, tout en respectant une intégration visuelle optimale au cœur de l’esplanade nord du Domaine du Rayol.

L’objectif de l’Association du Domaine du Rayol est d’offrir aux visiteurs arrivant au Domaine du Rayol en vélo, des espaces de stationnement adaptés et équipés d’un panel d’aménagements sécurisés et fonctionnels, pour leur offrir une qualité de visite optimale avant, pendant, et après la visite.

« Accueil Vélo » est une marque qui fédère une offre homogène et identifiable de services utiles aux touristes à vélo. Elle engage les professionnels du tourisme à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo et leur permet d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du cyclotourisme, de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. Les professionnels du tourisme engagés dans la démarche doivent répondre à différents critères et être situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable touristique, balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des vélo routes et voies vertes).
L’objectif est ainsi de contribuer à la diffusion de cette marque, et à inscrire de la sorte notre territoire comme offrant des itinéraires cyclables touristiques, jalonnés et respectueux du cahier des charges national des vélo routes et voies vertes.

 

L’obtention de la marque « Accueil Vélo » permettrait d’attirer toujours plus de visiteurs à vélo, de contribuer à l’essor du cyclotourisme et de réduire le nombre de véhicules motorisés autour du Domaine, problème majeur en cas de pics de fréquentation durant les saisons printanière et estivale. La mise en place de la station d’accueil offrira aux visiteurs arrivant au Domaine du Rayol à vélo la possibilité de stationner leur cycle en toute sécurité sur une aire de stationnement bien intégrée dans les lieux et dotée de racks modernes et fonctionnels, mais également du matériel nécessaire à tous types de réparations et au chargement des batteries des vélos électriques. Ceci afin qu’ils puissent reprendre la route sereinement une fois leur visite terminée.

Aménagement de l’espace d’accueil du Domaine du Rayol

L’objectif du présent volet résulte d’une réflexion globale entre les structures partenaires (Maison Foncin et future Maison de la Nature) incluant un service d’accueil et d’information, une signalétique associée (directionnelle et informative), la scénarisation des informations relatives aux sites avec notamment la mise en place d’un affichage dynamique, d’outils d’information, de présentation des offres alternatives vers les sites partenaires.

L’ensemble de ces équipements permettra d’organiser la découverte des sites dans des conditions optimales. Afin de favoriser un développement pérenne de ces sites, d’optimiser les conditions d’accueil et d’information des visiteurs, il a été envisagé d’aménager l’actuel espace d’accueil du Domaine du Rayol afin de profiter de la notoriété du site, ouvert 7 jours sur 7, toute l’année et accueillant plus de 90 000 visiteurs à l’année.

L’affichage dynamique de la société SYNEXIE permettra de valoriser les sites partenaires et de promouvoir à la fois le parcours de découverte entre les 3 structures faisant gagner en visibilité la Maison Foncin et la Maison de la Nature, deux établissements touristiques peu connus à ce jour.

La conception d’un plan illustré du sentier et des structures touristiques situant les différents points d’intérêt, sur le modèle de celui réalisé par Maxime Aubinet pour le Jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol complètera ce dispositif. Il sera affiché sur les 3 sites. Cette identité graphique commune rendra immédiatement perceptible le partenariat et la compréhension par le public de la mise en tourisme globale initiée. Diverses actions de promotion communes pourront également être mises en place tout au long de l’année afin de valoriser ce partenariat.

Les nouvelles bornes d’information mettront en valeur les offres partenariales signées dans le cadre de convention, avec les structures suivantes : ABBAYE DU THORONET, CLOÎTRE DE FRÉJUS (sites gérés par le Centre des Monuments nationaux), LES VEDETTES ILES D’OR, le RESEAU PLEIN SUD et ESPRIT PARC NATIONAL DE PORT-CROS (le Domaine du Rayol est nouvellement détenteur de cette marque).

L’aménagement complet de l’actuelle zone d’accueil du Domaine du Rayol permettra à la fois la promotion des sites touristiques, la diffusion des informations relatives aux sites partenaires, de la marque Accueil Vélo et une gestion des flux optimisée.