Le 18 octobre 2019
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, le Domaine du Rayol célébrait l’arrivée de l’automne avec Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes. Cette 15e édition fut l’occasion de célébrer les 30 ans de l’acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral et les 30 ans de l’Association du Domaine du Rayol, en présence de Gilles Clément, le créateur du Jardin des Méditerranées, et des personnalités ayant œuvré à l’acquisition du site en 1989.
Les 30 ans d’un Jardin en mouvement
En lien avec cet anniversaire, plusieurs conférences ont ponctué le week-end, permettant de retracer l’histoire du Domaine. Laurence Schlosser, historienne de l’art diplômée de l’Ecole du Louvre, a conté la période de villégiature du temps des premiers propriétaires, de 1908 à 1974, puis les quinze ans de spéculation immobilière jusqu’à l’acquisition du site par le Conservatoire du littoral en 1989. Philippe Deliau, paysagiste, assistant de Gilles Clément à la création du Jardin des Méditerranées, a présenté le travail réalisé par les jardiniers entre 1989 et aujourd’hui. Enfin, une table ronde a réuni Gilles Clément et les personnalités ayant œuvré à la sauvegarde du site et à sa gestion depuis 1989 pour échanger sur cette véritable « aventure » !
Tout le jardin en fête !
Mais le cœur de l’événement se déroulait bien entendu sur l’Ancien Potager, où une vingtaine de pépiniéristes exposaient à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes, aromates, etc. Sur l’Ancien Verger, des artisans et producteurs locaux proposaient de beaux objets ou fruits de leurs cueillettes : céramiques, fer forgé, objets en liège du massif des Maures, bijoux en ivoire végétal, sirops artisanaux, miels, herbes aromatiques, etc.
A titre exceptionnel, la Villa Rayolet, beau témoignage des villégiatures bourgeoises et balnéaires des années 40, a ouvert ses portes au public pour des visites guidées et une pièce de théâtre. Cette pièce, « Ah ! Quel bonheur d’avoir un gendre » a été écrite par Alfred Courmes, premier propriétaire du Domaine du Rayol, et Ferdinand Benet en 1889. Elle a été montée pour la toute première fois, par la Compagnie La Pince à Linge, dans le salon de la Villa Rayolet, salon qui s’est avéré un peu petit pour accueillir tous les spectateurs.
Tout au long du week-end, un programme de « causeries » permettait aux visiteurs de dialoguer avec les jardiniers, pépiniéristes, auteurs, animateurs des stands institutionnels et associatifs, comme le Parc national de Port-Cros ou le Conservatoire du littoral.
Des stands de sensibilisation à la biodiversité et au recyclage étaient présents pour échanger avec le public. Le Conservatoire du littoral proposait un jeu interactif « #touslittoralistes ».
Une exposition « Le Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées », visible jusqu’au 1er décembre 2019, était présentée salle Potez. Chaque époque de la vie du Domaine y est présentée grâce à des citations et photographies.
Par ailleurs, des visites guidées ont permis aux visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, les 11 paysages du Jardin des Méditerranées.
Pour cet événement, le restaurant Le Café des Jardiniers proposait, au cœur du jardin, un menu inspiré du carnet de recettes de Thérèse Courmes, propriétaire du Domaine du Rayol jusqu’en 1940 : cuisse de poulet sauce archiduc, et pomme « Tronchet » du nom de l’architecte qui a conçu l’Hôtel de la Mer et la Villa Rayolet notamment. En complément, le food truck Veggy Van proposait une offre végétalienne bio.
Parution de l’ouvrage « Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées »
Enfin, Gondwana fut l’occasion de présenter l’ouvrage paru le 2 octobre 2019 aux éditions Actes Sud : « Le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées », écrit par Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément, à l’occasion des 30 ans du Jardin. Jean-Philippe Grillet était le délégué du Conservatoire du littoral lorsque celui-ci acquit le Domaine du Rayol en 1989. Ce fut lui qui, le premier, invita le jardinier-paysagiste Gilles Clément pour imaginer ce qui allait devenir Le Jardin des Méditerranées. Richement illustré et documenté, l’ouvrage nous fait pénétrer au cœur du Domaine du Rayol et de ses jardins qui, depuis plus de cent ans, subliment la beauté des paysages méditerranéens. Le public a pu aller à leur rencontre à faire dédicacer l’ouvrage. La Librairie des Jardiniers avait également invité les auteurs de livres en lien avec le Domaine du Rayol, la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, qui fête ses 70 ans cette année, et le Conservatoire du littoral.
Fréquentation record
Finalement, seul l’automne manquait à l’appel pour cet événement. C’est en effet sous un beau ciel bleu et des chaleurs estivales que s’est déroulée la Fête des Plantes méditerranéennes. Les visiteurs ont été plus nombreux que jamais à venir profiter de ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de jardin, pour la plus grande satisfaction des exposants, des bénévoles et de l’équipe du Domaine du Rayol.
Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, un événement France Bleu Provence.