Le 15 octobre 2020
Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020, le Domaine du Rayol célébrait l’arrivée de l’automne avec Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes. Cette 16e édition était attendue autant des exposants pépiniéristes et artisans locaux que des amateurs de jardin, tant les fêtes des plantes se sont faites rares en cette année si particulière. Et les amoureux des plantes ont répondu présent ! Tout comme le mistral, qui a bien essayé de jouer les trouble-fête le samedi. Mais tout le monde s’est accroché… et le dimanche a été plus clément. Beau ciel bleu, soleil et joie des retrouvailles au Jardin !
Tout le jardin en fête !
Le cœur de l’événement se déroulait bien entendu sur l’Ancien Potager, où une vingtaine de pépiniéristes collectionneurs proposaient à la vente leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, tropicales et aquatiques, palmiers, acacias, fruitiers, orchidées, etc.
Sur l’Ancien Verger, des artisans et producteurs locaux proposaient de beaux objets ou fruits de leurs cueillettes : outils et accessoires de jardin, objets et décorations en terre cuite, en liège du massif des Maures, sculptures en cuivre et verre, mobilier et gloriettes en fer forgé, miel et nougats, sirops, tisanes, textiles en feutre naturel, produits zéro déchet, etc.
A noter également, la présence de nombreux acteurs institutionnels et associatifs de l’environnement : le Conservatoire du littoral, le Parc national de Port-Cros, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, le CAUE du Var, le CIETM, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, le Conservatoire du Patrimoine du Freinet, l’association S’PECE, la revue « La Garance voyageuse ». Deux jardins de la région étaient également invités : le Domaine d’Orvès et le Jardin de Gassin.
D’autres animations étaient proposées : à la Ferme, avec l’association Philia pour l’atelier brico-déco en matériaux du jardin ; sur l’Ancien Verger, une initiation à la grimpe d’arbres ; et à la Maison de la Plage, le Manège à Pétales, un manège « écologique » dont l’énergie est produite par l’artiste concepteur du dit manège qui pédale pour le faire tourner tout en chantant. Succès garanti auprès des tous petits, et de leurs parents !
Beau succès également pour Les Ritournelles, les drôles de dames de la chanson comme elles aiment à se nommer, membres du collectif toulonnais Guinguette Hot Club, qui ont mis l’ambiance dans le jardin avec leurs musiques enjouées.
Les conférences, temps forts du week-end
Au programme des conférences qui ont rythmé le week-end, des intervenants locaux le samedi et une conférence croisée entre le philosophe italien Emanuele Coccia et Gilles Clément, le créateur du Jardin des Méditerranées, le dimanche.
Le public du samedi a pu découvrir le bilan des enregistrements réalisés par l’équipe d’Hervé Glotin, Pr. Bioacoustique, Dr. en Intelligence Artificielle à l’Université de Toulon : « À l’écoute de la nature reine du confinement ». Leurs recherches au CNRS, Laboratoire d’Informatique et Systèmes, portent sur l’analyse du biosonar de cétacés et des vocalises de mammifères et d’oiseaux. Une conférence présentée avec Pascale Giraudet, Pr. Biologie, Dr. en Sciences Cognitives, et Maxence Mercier, compositeur et artiste sonore.
Une seconde conférence portait sur les « (Re)générations post-incendie au cap Lardier, quand la nature reprend ses droits », avec Pierre Lacosse, Inspecteur de l’environnement, secteur Cap Lardier – Pardigon, Parc national de Port-Cros, Sylvia Lochon-Menseau, Conservatrice, et Eléonore Terrin, chargée de mission, toutes deux au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles.
La conférence du dimanche a été particulièrement appréciée : « Le jardin cosmique : Gilles Clément et le jardin comme modèle de la relation entre les espèces ». Un échange passionnant entre Emanuele Coccia, philosophe, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Gilles Clément, paysagiste, ingénieur horticole, écrivain, jardinier, créateur du Jardin des Méditerranées, animé avec humour et justesse par Jean-Laurent Félizia, paysagiste, ancien chef jardinier du Domaine du Rayol, militant écologiste.
En parallèle, durant tout le week-end, des auteurs invités par La Librairie des Jardiniers proposaient de dédicacer leurs ouvrages, et un programme de « causeries » permettait aux visiteurs de dialoguer avec les jardiniers, pépiniéristes, auteurs, animateurs des stands institutionnels et associatifs, comme le Parc national de Port-Cros ou le CAUE du Var, présent cette année pour la première fois. Des mini-conférences informelles qui ont trouvé leur public !
Enfin, des visites guidées permettaient au public de découvrir Le Jardin des Méditerranées, notamment pour ceux dont c’était la première visite.
Une exposition photographique
Gondwana fut également l’occasion du vernissage de l’exposition « Mémoires d’incendie », qui restitue le travail photographique de Lucia Guanaes, artiste franco-brésilienne en résidence au cap Lardier en 2019 et 2020, à l’invitation du Parc national de Port-Cros.
L’artiste interroge la question de la mémoire, celui du massif forestier et des travaux de restauration après les incendies de juillet 2017. Une exposition à découvrir au Domaine du Rayol jusqu’au 29 novembre 2020, avec un second volet, portant sur la régénération du cap Lardier, à la bibliothèque municipale de La Croix-Valmer.
Une belle réussite
Dans le contexte sanitaire que l’on connaît, le Domaine du Rayol a mis tout en œuvre pour accueillir exposants et visiteurs dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles édictées pour la sécurité de tous, renforçant pour cet événement les mesures déjà prises depuis la réouverture du Domaine fin mai dernier.
A titre d’exemple, le restaurant Le Café des Jardiniers proposait ainsi une offre adaptée, en vente à emporter uniquement, tout comme le food truck Veggy Van, pour minimiser l’attente et éviter les regroupements. Exceptionnellement, trois espaces pique-nique bien identifiés permettaient aux visiteurs de se disperser dans le Jardin pour déjeuner.
Et cette 16e édition de Gondwana fut un véritable succès, démontrant à quel point la fête des plantes du Domaine du Rayol est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin du sud de la France, et ce pour la plus grande satisfaction des exposants, des nombreux bénévoles indispensables à la réussite de cet événement, et de l’équipe du Domaine du Rayol.
Rendez-vous en 2021 !
Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, un événement France Bleu Provence