Le 22 novembre 2024
La 20e édition de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, a eu lieu samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024. « Les jardiniers planétaires » étaient à l’honneur cette année, en écho au concept de « Jardin planétaire » créé par le paysagiste Gilles Clément, concepteur du Jardin des Méditerranées : la planète vue comme un jardin, un espace clos aux ressources limitées, dont l’Homme, en bon jardinier, doit prendre soin.
Inauguration à l’Hôtel de la Mer
Les festivités ont débuté à 11h le samedi avec la traditionnelle inauguration sur l’esplanade de l’Hôtel de la Mer. Étaient présents parmi les nombreuses personnalités : Monsieur André Del Monte (Président de l’Association du Domaine du Rayol), Monsieur François Victor (Directeur adjoint du Parc national de Port-Cros), Madame Véronique Lenoir (Vice-présidente du Conseil départemental du Var), Monsieur Georges Botella (Conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur), Madame Sophie Séjalon (Déléguée adjointe PACA du Conservatoire du littoral).
Vernissage de l’exposition d’automne
La parole fut ensuite donnée à la photographe Célia Pernot pour présenter son exposition « Être(s) au Jardin », visible jusqu’au 1er décembre 2024 dans la salle Potez. Composée de portraits, natures mortes et paysages, capturés aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, au Jardin des Cordeliers du Musée Gassendi à Digne-les-Bains, à la Villa Boccanegra en Italie, dans le Haut Verdon ou chez elle, dans le Luberon, avec cette exposition, l’artiste (s’)interroge : au jardin, qui est l’hôte de qui ?
Les stands : pépiniéristes, artisans, associations et institutions
Les habitués le savent, Gondwana, c’est en premier lieu une fête des plantes ! Cette année 2024, 19 pépiniéristes étaient réunis sur l’Ancien Potager et 16 artisans et producteurs locaux étaient répartis dans le Jardin, principalement sur l’Ancien Verger.
Trois nouveaux pépiniéristes ont participé à cette 20e édition : les Pépinières Jabouin (84), Les Jardins des Princes (84) et la Pépinière Arbella (13). Du côté des artisans, quelques nouveautés également : Madame Mimosa (83), Au Laurier Bleu (83), Bouliwood Créations Bois (83), Cal.lum Luminaires (83), Le Comptoir de l’Alchimiste (04), Les Ruchers d’Hyères (83) et AïgaTerra – L’Atelier des Vasques Vives (07).
Voir la liste des exposants pépiniéristes Gondwana 2024
Et comme chaque année, des stands représentant des associations et des institutions locales ont pu faire connaître leurs activités et actions dans la région. C’était le cas du Conservatoire du littoral, le Parc national de Port-Cros, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez pour la sensibilisation au tri sélectif, le CAUE Var (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA), l’association S’PECE, etc.
Les conférences & table ronde
Gondwana, c’est aussi l’occasion d’accueillir des scientifiques, chercheurs et spécialistes en lien avec le thème de l’année.
> La table ronde de Gondwana 2024 avait pour titre « Demain, des jardiniers planétaires ? » animée par Jean-Philippe Grillet, ancien Délégué régional PACA du Conservatoire du littoral.
Étaient présents :
⸱ Gilles Clément, Paysagiste, ingénieur horticole, écrivain, jardinier, créateur du Jardin des Méditerranées
⸱ Jean-Laurent Félizia, Paysagiste, naturaliste et chef d’entreprise (Mouvements et Paysages)
⸱ Véronique Mure, Spécialiste de la flore et des jardins de Méditerranée
> La première conférence du samedi portait sur les « Jardiniers et botanistes dans les mondes méditerranéens », par Fred Stauffer, Conservateur responsable de l’herbier du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (voir la vidéo ci-dessous).
> La seconde conférence du samedi, avait pour thème « Cultiver les Méditerranées, innovations botaniques dans un jardin de paysages », par Jérémy Tritz, Botaniste, responsable scientifique au Domaine du Rayol.
Des séances de dédicaces, organisées par la Librairie des Jardiniers ont permis au public d’échanger avec les conférenciers.
> Le dimanche à 11h, la projection du film d’animation « Le Voyage du Prince », un conte philosophique de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, une réflexion sur la rencontre avec l’autre, sur les rapports de la ville avec la nature, a trouvé un large public.
Les causeries
Animées par le journaliste Henri Lameyre, des « causeries » sous l’eucalyptus face à l’Ancien Verger se succèdaient toutes les 30 minutes, sur des thèmes variés, autour du jardin, du jardinage, de la biodiversité, etc. avec différents intervenants. Un temps d’échange informel qui plaît beaucoup au public.
Les causeries 2024 :
> Abeilles semi-domestiques et abeilles sauvages, la compétition (Les ruchers d’Hyères)
> Les tortues caouannes, une nouvelle espèce sur le territoire (Explore & Preserve)
> La gemmothérapie, les bienfaits des bourgeons sur la santé (Au Laurier Bleu)
> Jardiner au Domaine du Rayol (Tao Ramsa, Chef jardinier au Domaine du Rayol, et Basile Raphel, jardinier au Domaine du Rayol)
> Se rencontrer… le sens de nos lieux du quotidien à jardiner (Pierre David, Chargé de mission paysage du CAUE Var)
> Dialogue avec mon jardin (Christophe Mège, Chef jardinier aux Jardins du Musée International de la Parfumerie)
> Être(s) au jardin (Célia Pernot, artiste photographe)
> Comédies jardinières (Thierry Vincent, Cie B.A.L. (Arts Légers))
> Régénération des sols par les préparations lacto-fermentées (Aïga Terra, l’Atelier des Vasques Vives)
> Le frelon asiatique et ses incidences sur la survie des colonies d’abeilles en Provence (Les ruchers d’Hyères)
> Du Var au Sénégal… histoires de jardins (Pierre David, Chargé de mission paysage du CAUE Var)
> De l’intérêt des inventaires naturalistes au Domaine du Rayol (Jérémy Tritz, Botaniste, responsable scientifique au Domaine du Rayol)
> Valorisons nos déchets ! (Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez)
Visites guidées
En plus des visites « découverte » proposées aux visiteurs qui venaient découvrir le Jardin pour la première fois, une visite guidée intitulée « Qui sont les jardiniers planétaires ? » a permis d’apporter un éclairage supplémentaire sur la thématique de cette édition 2024.
Théâtre musical & animations
Outre les stands, conférences, causeries, visites guidées, des animations pour petits et grands étaient proposées de toutes parts !
> Deux représentations de la comédie jardinière « Tombés du ciel » de la Cie B.A.L. (Arts Légers) ont eu lieu dans le week-end, l’une avec pour décor naturel le jardin, l’autre en intérieur du fait de la pluie : un spectacle familial porté par quatre comédiens et deux musiciens, et inspiré des Métamorphoses d’Ovide, qui a ravi le public.
> Plusieurs ateliers étaient proposés au public : paillage en laine feutrée du massif des Maures pour plantes en pots ; brico-déco « jardiniers en herbe » ; tournage sur bois ; fabrication de couteaux Le Thiers® ; animation « Grimpez dans les arbres » ; sensibilisation à la pollution sauvage, au tri sélectif et compostage ; etc.
> Au pied de la Villa Rayolet se trouvaient La Belle Roue, manège écologique pour adultes et enfants mais aussi des stands comme celui de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA.
Une restauration de qualité au cœur du Jardin
Pour permettre aux visiteurs de prolonger la visite du jardin et profiter de toutes les activités proposées durant Gondwana, Le Café des Jardiniers avait adapté sa carte en proposant des sandwiches et salades à base de produits frais, locaux et de saison, et élargi sa terrasse au cœur du Jardin. Un second point de restauration, Le Café Éphémère, permettait d’offrir un cadre différent, avec une offre identique à celle du Café des Jardiniers.
Succès de cette 20e édition
La 20e édition de Gondwana fut un véritable succès, démontrant à quel point la fête des plantes du Domaine du Rayol est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin du sud de la France, et ce pour la plus grande satisfaction des exposants, des nombreux bénévoles indispensables à la réussite de cet événement, et de l’équipe du Domaine du Rayol.
Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2025 pour la 21e édition de Gondwana !
Le Domaine du Rayol remercie ses soutiens et partenaires
- Au premier rang desquels : le Conservatoire du littoral, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, le Parc national de Port-Cros ;
- Les partenaires média de l’événement : France Bleu Provence, BFM TV Toulon Var, la rédaction de Var Matin;
- Partenaires techniques : la commune du Rayol-Canadel pour son assistance technique, les communes de Cavalaire-sur-Mer, Le Lavandou et Bormes-les-Mimosas pour leur soutien en termes de logistique et de promotion de l’événement, Cavatore Technologie pour l’image et le son des conférences, la boutique Carnet de Voyages pour la mise à disposition de meubles pour l’accueil invités et les conférences.